mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La fréquentation du centre de ski de Lévis en hausse

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

15 janv. 2021 09:30

La saison hivernale a commencé le 28 décembre dernier au Centre de plein air de Lévis avec l’ouverture des pistes. Les skieurs peuvent maintenant rejoindre le haut du mont Lauzon en empruntant la nouvelle remontée mécanique, le quadruple.

C’est une saison qui a commencé sur les chapeaux de roue au Centre de plein air de Lévis avec un achalandage plus important qu’à l’habitude et la mise en service d’une nouvelle remontée mécanique, encore en période de rodage, qui a connu quelques incidents.

«On a eu un très gros temps des Fêtes, car il n’y a quasiment pas d’activité en ce moment. On a le quadruple et beaucoup de gens n’ont pas renouvelé pour aller dans les grosses stations, partage Michel Gagné, président du conseil d’administration. C’est dans nos plus grosses journées. Ça ressemble aux journées qu’on a pendant les semaines de relâche ou quelques fois par année.»

En ce début de saison, 300 personnes ont fréquenté les pistes quotidiennement lors des journées d’ouverture. Le centre a aussi enregistré une augmentation des locations. «Il y a beaucoup de personnes qui viennent s’initier, qui ont décidé d’essayer le ski. Il y a beaucoup de personnes immigrantes aussi. Ce sont des gens qui commencent. C’est très diversifié», constate Michel Gagné, pour qui les tarifs accessibles expliquent aussi la popularité de l’activité.

«Les gens viennent de tout Chaudière-Appalaches, Montmagny, Bellechasse jusqu’à Saint-Lambert.» Sans compter que la page Facebook du Centre est maintenant suivie par 600 personnes de plus depuis quelques semaines.

Les premiers skieurs se sont élancés dans les pentes le 28 décembre, «car il a fallu refaire de la neige entre Noël et le 28 à cause de la pluie», précise-t-il. Et d’ajouter que les conditions sont très bonnes actuellement.

Un démarrage perturbé

Le quadruple, la nouvelle remontée mécanique, a toutefois connu quelques difficultés lors des premiers jours de démarrage. «On l’a eu en novembre et après ça on l’a testée. Il y a du rodage. La première journée, ça a super bien été. La deuxième journée, il y a eu un problème de surchauffe dans un des deux panneaux de contrôle», explique le président du CA lors d’une entrevue téléphonique réalisée le 6 janvier.

Après une autre journée sans arrêt, une panne électronique a de nouveau immobilisé la remontée. Si le panneau de contrôle est neuf, précise Michel Gagné, c’est une switch qui aurait brûlé causant l’incident, résolu après quelques heures d’intervention d’un technicien.

«Au départ, on parlait d’une remontée usagée, mais elle a été reconditionnée entièrement, rappelle le président du Centre de plein air. L’incident ne s’est pas passé sur un train de roue, la motrice, un siège ou un câble, c’est de l’électronique et l’élément est neuf.»

L’équipe a aussi revu ses protocoles d’ouverture et de fermeture de l’installation afin d’éviter tout nouveau bris. «Ce sont des choses qui arrivent avec l’électronique. L’important c’est d’avoir trouvé le problème rapidement et de l’avoir résolu.»

D’ailleurs, les skieurs se sont montrés très compréhensifs, souligne-t-il. «On a une belle clientèle qui, en plus, collabore bien aux mesures actuelles.» Le centre a aussi investi 25 000 $ en personnel pour assurer la sécurité du public.

«Avec le quadruple, c’est le jour et la nuit. Les gens qui connaissent le mont Lauzon ne croyaient jamais avoir une remontée. Les familles sont super satisfaites. Le T-bar, ce n’était vraiment pas pratique pour les petits et en planche c’était difficile.»

À pleine capacité, actuellement limitée en raison des mesures sanitaires, la remontée mécanique pourra transporter 1 000 personnes à l’heure. «Les gens sont contents. Ça change la game.»

NDLR:L’entrevue avec Michel Gagné a été réalisée avant les annonces gouvernementales du 6 janvier, exigeant la fermeture des centres de ski en soirée.

Les + lus