samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une excellente moitié de saison malgré le contexte

Les + lus

Jérémy Michel, Maxence Guenette et Edouard St-Laurent participent aux succès des Foreurs de Val-d’Or alors qu’ils cumulent respectivement 13, 16 et 12 points en 15 matchs. CRÉDIT : DANY GERMAIN

21 janv. 2021 09:08

Les hockeyeurs lévisiens Maxence Guenette, Jérémy Michel et Edouard St-Laurent, joueurs des Foreurs de Val-d’Or, entameront la deuxième partie de la saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) le 22 janvier prochain. Les trois hockeyeurs de la région et leur formation n’aspirent qu’à la Coupe du Président malgré le contexte d’incertitude qui règne en raison de la pandémie.

Après une première moitié de saison de 15 matchs, les Foreurs de Val-d’Or figurent au deuxième rang du classement général de la LHJMQ avec dix victoires, deux défaites en prolongation, deux défaites en fusillade et une défaite en temps réglementaire. De leur côté, Guenette, Michel et St-Laurent cumulent respectivement 16, 13 et 12 points.

Malgré la pandémie de la COVID-19 et les nouvelles restrictions auxquelles ils ont dû se plier afin de pouvoir continuer de pratiquer leur sport, les trois athlètes performent bien et sont motivés. «Cet automne, on avait des entraînements et des pratiques sur la glace, la seule chose, c’est qu’on ne savait pas si on allait jouer les matchs ou non, donc la motivation était quand même très présente. Au final, la routine était la même qu’à l’habitude», explique Edouard St-Laurent.

Bien que l’Abitibi-Témiscamingue ait étéépargnée par la pandémie cet automne, les joueurs ont pris la situation au sérieux. «On avait quand même un devoir de limiter les risques, surtout entre nous parce qu’on est quand même 23 dans une chambre de joueurs et on se côtoie chaque jour de la semaine», souligne Maxence Guenette.

Lors de cette première moitié de saison raccourcie, les équipes de la LHJMQ pouvaient jouer l’une contre l’autre en fonction du palier d’alerte COVID de leur région. Cet hiver, l’organisation a mis sur pied un concept de bulles dans quatre villes différentes qui rassembleront trois équipes à quatre équipes par bulle. Ainsi, les Foreurs reprendront leurs activités dans la bulle située à Drummondville.

Les grands honneurs

Pour les trois Lévisiens, il n’y a aucun doute qu’ils veulent voir leur formation remporter les séries éliminatoires. «On est là pour gagner, c’est sûr que cette année on veut aller jusqu’au bout et on fait tous notre part. Lors des pratiques l’ambiance est bonne, c’est tout le temps le fun», partage Jérémy Michel. «On a vraiment un bon noyau (de joueurs) et on s’entend bien tous ensemble, autant en dehors que sur la glace. Ça se reflète sur la glace, ça nous aide beaucoup pendant les matchs», ajoute St-Laurent.

En plus du talent des joueurs qui forment l’alignement des Foreurs, l’ajout de Daniel Renaud à titre d’entraîneur-chef de l’équipe au mois de février dernier est très bénéfique à la formation, selon Guenette, Michel et St-Laurent.

Quand on leur parle de la deuxième moitié de saison qui débutera dans le courant de la semaine, les trois hockeyeurs sont enthousiastes d’affronter un bassin d’équipes plus diversifié et se considèrent chanceux de pouvoir pratiquer leur sport quand plusieurs doivent patienter à la maison.

«Dans la situation dans laquelle on se retrouve, tout le monde est dans le même bateau. Juste de pouvoir jouer cette année, d’avoir des matchs et possiblement de se rendre loin en séries et avoir une chance (de remporter les honneurs), ce n’est que du positif malgré la situation», conclut Maxence Guenette.

Les Foreurs seront à l’action dans la bulle de Drummondville pour débuter la deuxième partie de la saison alors qu’ils affronteront les Voltigeurs de Drummondville et les Olympiques de Gatineau. Ils se dirigeront ensuite vers la bulle de Chicoutimi jusqu’au 7 février où ils se mesureront aux Olympiques, aux Saguenéens de Chicoutimi et aux Tigres de Victoriaville. 

Les + lus