jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

05 juil. 2021 01:23

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

La semaine d’activités de la formation lévisienne débutait à Rivière-du-Loup alors qu’elle affrontait les Riverains dans un programme double.

Les Canonniers ont très bien fait lors de la première rencontre, si bien qu’ils ont marqué cinq points lors de la première manche et n’ont jamais regardé derrière pour le reste de l’affrontement qui s’est soldé par la marque de 12 à 1.

Le deuxième match a été un peu plus difficile pour la formation lévisienne. Alors qu’aucune des deux équipes ne s’était encore inscrite au pointage, les Riverains ont ouvert les valves et ont profité d’erreurs des Lévisiens pour marquer quatre points et se sauver avec la victoire avec cette avance. La rencontre s’est conclue par la marque de 4 à 0 en faveur de la formation louperivoise.

«On a profité de quelques erreurs du lanceur adverse […] On avait un de nos meilleurs lanceurs, William St-Pierre, qui lançait lors de ce premier match. Il n’a jamais donné une chance à l’autre équipe de revenir, a expliqué Christian Chénard. Dans le deuxième match, on a offert des cadeaux lors de nos présences au bâton et on a facilité le travail du lanceur adverse, il y avait un manque de concentration des joueurs durant la partie.»

De retour à Lévis le 1er juillet, les Canonniers affrontaient de nouveau Rivière-du-Loup. Cette fois-ci, les Riverains ont ouvert la marque à la deuxième manche en inscrivant un point, mais les Canonniers ont répliqué lors des manches quatre, cinq et six pour remporter le match par la marque de 5 à 2.

Un affrontement attendu

Ce même après-midi, le 3L de la Rive-Nord était de passage à Lévis. Les deux formations qui entretiennent une grande rivalité s’attendaient de pied ferme. Jusqu’à la sixième manche, aucun point n’avait été concédé par les deux équipes. Puis, en raison de quelques erreurs, le 3L a capitalisé sur ses occasions de marquer et a inscrit huit points au cours de la sixième manche. L’affrontement s’est terminé par la marque de 8 à 0.

«Malgré le pointage de 8 à 0, on a vraiment bien paru et c’était un match très serré. On a eu nos chances de faire nos retraits et on ne les a pas pris, ça a coûté cher. On n’a pas été en mesure de produire grand-chose à l’offensive face à un des meilleurs lanceurs de la ligue qui semblait en pleine forme», a analysé Chénard.

Trois victoires consécutives

Les Lévisiens prenaient la route le 2 juillet alors qu’ils affrontaient dans un programme double les Voyageurs de Saguenay. Les Canonniers ont offert deux performances quasi parfaites et ont remporté les deux affrontements par les marques de 7 à 1 et 8 à 1.

De retour à Lévis le 3 juillet pour le dernier match de la semaine, la formation lévisienne se mesurait aux Bouledogues de Montréal. Les Lévisiens ont débuté la rencontre avec force alors qu’ils menaient 4 à 1 à la fin de la deuxième manche. En raison d’erreurs au monticule, les Bouledogues sont revenus dans le match en inscrivant trois points lors de la troisième manche. Les Canonniers ont alors répliqué pendant la cinquième manche et ont marqué à quatre reprises. Ils ont remporté le match par la marque de 8 à 4.

Les Canonniers de Lévis renoueront avec l’action le 7 juillet prochain alors qu’ils visiteront leur formation sœur, les Canonniers de Charlesbourg, pour disputer un programme double, une première cette saison.

Les + lus