CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec prenaient part au tournoi final qui opposait les quatre meilleures équipes du circuit dans une formule éliminatoires à Trois-Rivières. Malheureusement, la formation lévisienne s’est inclinée coup sur coup face aux 3L Laurentides et aux Canonniers de Charlesbourg, le 21 août. Malgré tout, l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis, Christian Chénard, se réjouit de la saison que son équipe et lui ont connue.

Les Lévisiens entamaient le week-end alors qu’ils se mesuraient aux 3L Laurentides. Dans un match défensif très serré, les 3L ont pris les devants en marquant un point à la troisième manche. Il aura fallu attendre jusqu’à la septième manche pour voir le tableau de pointage changer alors que la formation des Laurentides a inscrit deux points supplémentaires et a remporté la rencontre par la marque de 3 à 0.

«La défensive était dominante pour les deux équipes. Ça nous aurait pris un peu plus d’offensive, mais il faut donner le crédit au lanceur et à la défensive adverses qui ont offert toute une performance», a expliqué Christian Chénard.

Ensuite, la formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg dans un match où le perdant était éliminé du tournoi. Encore une fois, la rencontre a été l’histoire de la défensive des deux équipes qui n’a presque rien concédé. Charlesbourg a pris les devants à la première manche en marquant un point tandis que Lévis n’a pas été en mesure de produire un point de l’affrontement. La rencontre s’est soldée par la marque de 1 à 0 en faveur des Canonniers de Charlesbourg.

«Les deux monticules ont été incroyables. On a eu quelques lacunes au niveau offensif, si ce n’était pas de ça, on repartait avec la victoire. Ce sont les détails qui font la différence dans les matchs serrés», a illustré l’entraîneur-chef.

Malgré le résultat du week-end, Christian Chénard se dit fier de la performance de ses joueurs. «On était déçu, mais on a fait très bonne figure. On n’a pas été une équipe facile à battre, loin de là», a-t-il ajouté.

Une saison formatrice

Rappelons qu’au début de la campagne 2021, seulement trois vétérans étaient de retour avec les Canonniers de Lévis. La jeune équipe a connu une bonne saison cumulant 27 victoires, 19 défaites et une nulle.

«C’est l’équipe que j’ai vue le plus évoluer du début à la fin de la saison depuis plusieurs années. Ils ont appris beaucoup et sont devenus vraiment de meilleurs joueurs au cours de la saison. Cet apprentissage-là a été incroyable. Dans les 10 dernières années, c’est l’équipe que j’ai entraînée qui a le plus évolué du premier au dernier match. On n’avait plus du tout la même équipe à la fin de la saison», a souligné Chénard.

En ayant une formation aussi jeune, l’entraîneur-chef croit que plusieurs visages seront de retour pour la prochaine campagne et que la formation sera tout aussi compétitive. Il a également mentionné que la relève sera à surveiller et que l’objectif des Canonniers de Lévis restera de remporter le championnat chaque année.

«Nos jeunes joueurs vont devenir vétérans et les prochaines recrues sont très prometteuses, ça va faire une belle chimie et une belle équipe, ça c’est certain!», a-t-il conclu.

Les plus lus

Enfin le retour du hockey au Cégep de Lévis

Après un an sur le banc, les membres du programme de hockey du Cégep de Lévis se préparent à disputer leur première saison. «Depuis quelques semaines, on joue nos premiers matchs hors-concours et on voit déjà du potentiel chez nos jeunes», dit l’entraîneur-chef des Faucons hockey, Jonathan Ferland, qui semble très heureux du début de saison.

En route vers le Lévis Bowl

C’est le 9 octobre prochain, sur le terrain de football du Cégep de Lévis, que le traditionnel Lévis Bowl se tiendra entre les deux formations juvéniles division 2 de la région, soit les Commandeurs du Collège de Lévis et les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy. Malgré leurs fiches aux antipodes, les deux formations s’y préparent et ne prendront pas à la légère cet affrontement.

Les Commandeurs remportent le Lévis Bowl

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté samedi, au Stade du Cégep de Lévis, le Lévis Bowl face aux Corsaires de l'École Pointe-Lévy, par la marque de 34 à 13.

Une Coupe du Québec de cyclo-cross réussie à Lévis

Environ 130 participants répartis entre 14 catégories, d’enfants à athlètes élite, ont pris part à la deuxième course du circuit de la Coupe du Québec de cyclo-cross au Centre de plein air de Lévis, le 3 octobre dernier. La Coupe du Québec de Lévis en était à sa deuxième édition après une année de pause occasionnée par la pandémie.

Une école de patinage artistique à la fine pointe de la technologie

C’est le 28 juin dernier que l’École de patinage EDISA a ouvert ses portes entre les murs du Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon. Sous la direction d’Isabelle Lelièvre, ancienne patineuse artistique et entraîneuse de niveau national, l’école offre une salle d’équipements spécialisés pour parfaire l’entraînement des patineuses artistiques. Notons que cette salle est seulement la troisième...

Faucons hockey : une première réussie malgré la défaite

Près de deux ans après la création du programme, les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont finalement pu disputer leur premier match officiel, le 25 septembre dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Si les hommes de l’entraîneur-chef Jonathan Ferland se sont inclinés face aux Filons du Cégep de Thetford par la marque de 5 à 2, la joie de pouvoir enfin voir le programme s’envoler a comp...

Un gardien de but lévisien au Upper Canada College

Le hockeyeur lévisien Samuel Clusiau a été sélectionné par l’équipe du Varsity du Upper Canada College (UCC) situé à Toronto. Celui qui évolue au poste de gardien de but a entamé sa première année à la prep school (école préparatoire à l’université) ontarienne la semaine dernière.

Chaudière-Ouest aura son équipe féminine dans la PLSQ

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une bonne nouvelle à la mi-septembre. L’organisation lévisienne a obtenu la confirmation que sa formation élite senior féminine pourra faire son entrée l’an prochain dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Il s’agit du circuit semi-professionnel le plus relevé dans la province.

Les Chevaliers poursuivent sur leur lancée

En visite à Trois-Rivières et Saint-Eustache pour y affronter les Estacades et les Vikings, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec ont trouvé le moyen d’ajouter deux victoires à leur fiche, les 2 et 3 octobre derniers. Les Lévisiens ont remporté leur affrontement face aux Estacades par la marque de 2 à 1 en prolongation et celui face aux Vikings par la marq...

Premières victoires pour les Faucons hockey

Les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont signé deux victoires en autant d’occasions sur la route, les deux premiers gains de la nouvelle équipe, la fin de semaine dernière.