mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison d’évolution pour les Canonniers

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

23 août 2021 01:21

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec prenaient part au tournoi final qui opposait les quatre meilleures équipes du circuit dans une formule éliminatoires à Trois-Rivières. Malheureusement, la formation lévisienne s’est inclinée coup sur coup face aux 3L Laurentides et aux Canonniers de Charlesbourg, le 21 août. Malgré tout, l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis, Christian Chénard, se réjouit de la saison que son équipe et lui ont connue.

Les Lévisiens entamaient le week-end alors qu’ils se mesuraient aux 3L Laurentides. Dans un match défensif très serré, les 3L ont pris les devants en marquant un point à la troisième manche. Il aura fallu attendre jusqu’à la septième manche pour voir le tableau de pointage changer alors que la formation des Laurentides a inscrit deux points supplémentaires et a remporté la rencontre par la marque de 3 à 0.

«La défensive était dominante pour les deux équipes. Ça nous aurait pris un peu plus d’offensive, mais il faut donner le crédit au lanceur et à la défensive adverses qui ont offert toute une performance», a expliqué Christian Chénard.

Ensuite, la formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg dans un match où le perdant était éliminé du tournoi. Encore une fois, la rencontre a été l’histoire de la défensive des deux équipes qui n’a presque rien concédé. Charlesbourg a pris les devants à la première manche en marquant un point tandis que Lévis n’a pas été en mesure de produire un point de l’affrontement. La rencontre s’est soldée par la marque de 1 à 0 en faveur des Canonniers de Charlesbourg.

«Les deux monticules ont été incroyables. On a eu quelques lacunes au niveau offensif, si ce n’était pas de ça, on repartait avec la victoire. Ce sont les détails qui font la différence dans les matchs serrés», a illustré l’entraîneur-chef.

Malgré le résultat du week-end, Christian Chénard se dit fier de la performance de ses joueurs. «On était déçu, mais on a fait très bonne figure. On n’a pas été une équipe facile à battre, loin de là», a-t-il ajouté.

Une saison formatrice

Rappelons qu’au début de la campagne 2021, seulement trois vétérans étaient de retour avec les Canonniers de Lévis. La jeune équipe a connu une bonne saison cumulant 27 victoires, 19 défaites et une nulle.

«C’est l’équipe que j’ai vue le plus évoluer du début à la fin de la saison depuis plusieurs années. Ils ont appris beaucoup et sont devenus vraiment de meilleurs joueurs au cours de la saison. Cet apprentissage-là a été incroyable. Dans les 10 dernières années, c’est l’équipe que j’ai entraînée qui a le plus évolué du premier au dernier match. On n’avait plus du tout la même équipe à la fin de la saison», a souligné Chénard.

En ayant une formation aussi jeune, l’entraîneur-chef croit que plusieurs visages seront de retour pour la prochaine campagne et que la formation sera tout aussi compétitive. Il a également mentionné que la relève sera à surveiller et que l’objectif des Canonniers de Lévis restera de remporter le championnat chaque année.

«Nos jeunes joueurs vont devenir vétérans et les prochaines recrues sont très prometteuses, ça va faire une belle chimie et une belle équipe, ça c’est certain!», a-t-il conclu.

Les + lus