samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Faucons renouent avec la victoire

Les + lus

Les Faucons ont amorcé leur série victorieuse grâce à une victoire face aux Élans du Cégep Garneau. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

18 oct. 2021 12:13

Après un début de saison difficile marqué par quatre défaites consécutives, les Faucons football du Cégep de Lévis sont tout feu tout flamme par les temps qui courent. Lors des deux dernières fins de semaine, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard ont signé deux victoires en autant de sorties.

De retour devant ses partisans le 8 octobre, les Oiseaux ont d’abord vaincu les Élans du Cégep Garneau par la marque de 27 à 13. Les receveurs Max-Antoine Dufresne et Mathieu Fournier ainsi que le porteur de ballon Jason Grenier ont chacun inscrit un touché dans ce gain des Faucons.

La fin de semaine dernière, les Faucons ont poursuivi leur lancée victorieuse en venant à bout de son grand rival de la région de Québec, le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Vendredi dernier, les hommes de Pierre-Alain Bouffard ont signé une convaincante victoire de 45 à 19 lors de leur passage à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Pour Pierre-Alain Bouffard, ces réussites ont été possibles grâce à un changement d’attitude de la part de ses joueurs qui n’a été que bénéfique. «Notre début de saison n’était aucunement représentatif de notre potentiel et du talent de notre groupe. Au cours des dernières semaines, nous avons beaucoup travaillé sur notre attitude. Les joueurs étaient nerveux et la série de défaites a accentué ce stress. On a donc axé nos entraînements sur le plaisir de jouer au football et ça s’est répercuté lors des deux dernières rencontres.»

Précieux points

Cette série de victoires arrive également à un bon moment pour les Faucons. En effet, la formation lévisienne est en plein cœur d’une lutte à trois avec les Élans et le Notre-Dame pour obtenir les deux dernières places qualificatives pour les séries éliminatoires. Rappelons que seules les quatre meilleures formations sur cinq de chacune des deux sections de la division 1 de la ligue collégiale de football pourront voir leur saison se prolonger après le mois d’octobre.

Grâce à ces deux victoires, les Faucons occupent maintenant le quatrième rang du classement dans la section nord-est, la dernière place permettant d’accéder aux séries éliminatoires, avec sa récolte de quatre points. D’ailleurs, cet enjeu a également motivé les porte-couleurs du Cégep de Lévis à faire mieux au cours des dernières semaines, selon Pierre-Alain Bouffard.

«Toute l’équipe, que ce soit l’offensive, la défensive ou les unités spéciales, a augmenté d’un cran son niveau. On joue du gros football et on doit continuer à jouer du gros football au cours des prochaines semaines (afin de se qualifier pour les séries», a analysé le grand manitou des Faucons football.

Deux gros défis

Si la formation lévisienne conclut la saison régulière en disputant ses deux dernières rencontres au Stade du Cégep de Lévis, les Faucons feront face à de lourdes commandes. Samedi dès 19h30, les Lévisiens accueilleront les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, l’équipe qui occupe le deuxième rang du classement de la section nord-est avec huit points.

La fin de semaine suivante (le vendredi 29 octobre dès 19h30), les Faucons seront les hôtes des Titans du Cégep Limoilou, la formation toujours invaincue cette saison en division et qui trône au sommet de la section nord-est avec ses 12 points.

«Nous continuerons d’y aller un entraînement et un match à la fois. Samedi, ce qui sera très important, ce sera de jouer avec le couteau entre les dents. Il va falloir sortir fort et terminer le match fort, peu importe ce qui se déroulera pendant la partie», a conclu Pierre-Alain Bouffard.

Les + lus