samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Pont Pierre-Laporte : Lehouillier lance un appel à la «solidarité régionale»

Les + lus

Photo : Alexandre Bellemare

16 juin 2022 01:51

À la suite d’un reportage conduit par Radio-Canada qui révélait une situation d’urgence au niveau des suspentes du pont Pierre-Laporte, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a interpellé la population et a invité le ministère des Transports du Québec (MTQ) «à passer à l’action» dans le dossier du troisième lien, le 16 juin.

Indiquons d’emblée que Radio-Canada a mis la main sur un document qui dévoilait des résultats de tests préoccupants sur deux des cinq suspentes du pont Pierre-Laporte qui ont été remplacées en urgence à l’automne dernier. Ces résultats démontrent une «diminution importante et accélérée de la résistance des suspentes» et qu’il serait important de remplacer rapidement les suspentes afin d’éviter des situations urgentes.

«Ça fait longtemps qu’on le dit qu’entre les deux rives, nous avons des infrastructures désuètes, c’est la raison pourquoi on dit que ça prend un nouveau lien. Les conséquences peuvent être graves, on ne sait pas ce qui nous attend, mais ça pourrait être grave», a soutenu le premier citoyen.

Ce dernier a également souligné que la cellule de crise de la Ville de Lévis est au qui-vive pour la suite des choses, si des actions venaient qu’à être à prendre. Pour le moment, l’administration municipale a interpellé le MTQ afin d’avoir davantage de détails.

«C’est fini le tataouinage, il faut passer à l’action pour le tunnel Québec-Lévis. Ça s’impose, c’est une question de sécurité, a martelé Gilles Lehouillier. Il faut qu’on accélère le processus de nouveau lien entre les deux rives. (Qu’il soit) moderne, capable d’accueillir du transport en commun et capable de réunir les deux centres-villes en dix minutes.»

Le maire de Lévis s’inquiète si un scénario de fermeture prolongée du pont Pierre-Laporte venait qu’à être nécessaire. Selon lui, le pont de Québec ne pourrait pas supporter le nombre de passages hebdomadaires et les camions lourds devront faire un détour d’environ 300 kilomètres afin d’emprunter le pont Laviolette à la hauteur de Trois-Rivières pour traverser entre les deux rives.

«Ça n’a pas d’allure d’avoir un seul passage (pour les poids lourds) entre deux rives, c’est ça qu’il faut comprendre autant au niveau de la sécurité, du développement économique, ça n’a aucun bon sens», a-t-il ajouté.

Quant à la possibilité de passer par la traverse Québec-Lévis, M. Lehouillier rejette du revers de la main cette option qui, pour le moment, n’a qu’un seul traversier en service et ne peut faire traverser qu’«environ 60 véhicules à l’heure», ce qu’il qualifie «d’une goutte d’eau dans l’océan».

Soutien du milieu

Le maire de Lévis en a profité pour inviter les différents acteurs de la région à répondre à son appel. Ce dernier craint qu’une fermeture prolongée du pont Pierre-Laporte puisse engendrer de grands enjeux de sécurité et économiques.

«Je lance le signal à la solidarité régionale pour qu’on modernise enfin nos infrastructures de transport routier et aussi au niveau du transport collectif, a-t-il mis en lumière. Je lance un appel aux gens d’affaires, je lance un appel à la population, ça prend un tunnel Québec-Lévis au plus sacrant. Il faut accélérer le tempo!»

Le MTQ rassure la population

De son côté, le MTQ a assuré par voie de communiqué que «s’il avait le moindre doute quant à l’état du pont Pierre-Laporte, il n’hésiterait pas à modifier les règles de circulation ou à restreindre les charges permises, voire à fermer l’infrastructure».

Le ministère a ajouté qu’il adaptera son plan d’intervention afin d’accélérer le remplacement de toutes les suspentes, à la lumière du rapport dont faisait mention Radio-Canada dans son reportage ainsi que d’un rapport à venir de la firme américaine Bridge Technology Consulting.

Les + lus