samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Un retour pour Pierre-Gilles Morel comme candidat du PQ

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

15 août 2022 04:18

Accompagné de la députée bloquiste, Julie Vignola, et de la députée péquiste sortante, Véronique Hivon, l’ingénieur de Québec et candidat péquiste dans la circonscription de Lévis à l’automne 2018, Pierre-Gilles Morel, a été investi afin d’être de nouveau le candidat pour le Parti québécois (PQ) lors de l’élection de cet automne à Lévis, le 13 août dernier. M. Morel souhaite utiliser l’expérience qu’il a acquise lors de la dernière campagne pour rejoindre les citoyens lévisiens et obtenir leur confiance.

«J’ai découvert Lévis il y a quatre ans et j’ai été charmé. […] C’est une ville magnifique avec un bassin important d’entreprises d’économie circulaire […] qui permettent d’axer l’économie sur quelque chose de différent», a partagé celui qui souhaite s’établir à Lévis dans les prochaines années.

Après la campagne de 2018, Pierre-Gilles Morel a poursuivi son implication et a milité pendant quatre ans au sein de l’organisation régionale du PQ. Ainsi, il croit avoir acquis plusieurs connaissances et vécu des expériences qui lui serviront grandement lors de cette deuxième campagne électorale où il sera candidat.

Au plan national, l’ingénieur civil souhaite axer ses idées vers l’indépendance du Québec qu’il considère comme «l’action numéro un» de son parti. Tout au long de la campagne, il désire faire connaître et étoffer les arguments en faveur du projet d’indépendance afin de rallier le plus de gens derrière cette cause qu’il a à cœur.

L’accès aux soins de santé est aussi un enjeu primordial pour le péquiste. Il militera afin de maintenir le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile et de donner plus de pouvoir aux personnels de la santé comme les ambulanciers et pharmaciens pour désengorger les hôpitaux.

L’environnement, la pénurie de main-d’œuvre et la pénurie de logements abordables seront aussi adressés. Le candidat péquiste croit que ces problématiques sont toutes reliées et qu’avec une meilleure conscience de l’environnement en développement d’infrastructures, les problèmatiques seraient moins grandes.

L’importance du français via la loi 101 dans les cégeps du Québec sera également un autre cheval de bataille de Pierre-Gilles Morel.

Des défis locaux

À Lévis, l’enjeu de la desserte ambulancière sera l’un des gros dossiers qu’il désire faire bouger.

«Il y a des projets que la Coalition avenir Québec_(CAQ) proposait il y a quatre ans pour la région qui n’ont pas avancé en quatre ans. La desserte ambulancière est un de mes grands enjeux, rien ne s’est amélioré en quatre ans, il faut que ça bouge, soutient-il. Il y a un défaut de desserte ambulancière à Lévis qui n’est jamais adressé à Lévis.»

Pierre-Gilles Morel propose aussi que Lévis cesse de vivre dans l’ombre de Québec et qu’elle puisse briller comme les autres grandes villes du Québec comparables. L’ingénieur estime que Lévis est «trop souvent contrainte à être la banlieue de Québec».

Puis, le projet de troisième lien fait également partie des propositions de M. Morel.

«Le PQ s’oppose au projet de troisième lien dans sa mouture actuelle, on croit que c’est un projet qui ne règlera pas les problèmes qu’on nous vante qu’il devrait régler. […] Le projet de lien autoroutier où on nous fait miroiter qu’il y aura peut-être du transport en commun ne règlera pas le problème de congestion puisque ce n’est pas ce trajet-là qui la cause actuellement. […] On veut arriver avec un nouveau projet puisqu’on ne veut pas laisser cet enjeu de circulation comme ça, mais celui qui est présenté actuellement n’est pas le bon», a-t-il argué.

Le candidat dans la circonscription de Lévis assure que le parti politique qu’il représente proposera une nouvelle esquisse pour le projet de troisième lien qui sera présentée au courant de la campagne électorale.

Les + lus