mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Liens interrives : le PCQ veut les rapports du MTQ

Les + lus

Éric Duhaime espère mettre la main sur les rapports touchant le pont Pierre-Laporte et le troisième lien d'ici lundi, pour permettre aux électeurs de la région d'avoir tous les renseignements en main avant de voter. Photo : Gilles Boutin

19 sept. 2022 03:31

Accompagné de plusieurs candidats de son parti dans la région de Québec, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a tenu une conférence de presse, le 19 septembre, pour indiquer qu'il a déposé deux demandes d'accès à l'information au ministère des Transports du Québec (MTQ). Avec cette démarche, le PCQ désire obtenir «tous les documents existants» sur l'état du pont Pierre-Laporte et les études menées pour la réalisation du troisième lien.

L'obtention des documents, si le MTQ consent à transmettre les documents demandés, permettrait selon Éric Duhaime de réduire «l'opacité» du gouvernement caquiste sortant sur ces questions. Il espère que ses demandes d'accès à l'information seront urgemment traitées et qu'il obtiendra les réponses d'ici lundi, pour que les gens de la région «aient l'information complète sur ces dossiers avant de voter» grâce aux documents qui ont été payés par les citoyens.

«Il y a déjà eu des demandes d’accès à l’information mais, de toute évidence, le MTQ et le gouvernement continuent de cacher des informations à la population. Nous leur donnons une nouvelle chance de démontrer de la transparence et du respect envers les gens de la grande région de Québec», a déclaré le chef du PCQ.

Du même souffle, Éric Duhaime «s'est interrogé sur la neutralité du MTQ face au gouvernement Legault».

«Qui a demandé que soit retirée du site web du MTQ une étude sur le 3e lien faite en 2018? Est-ce une décision politique des fonctionnaires influencée par le ministre Bonnardel? Le MTQ doit être transparent, sans se mêler de politique », a-t-il martelé.

«Manque de transparence»

Plus précisément, le chef conservateur s'inquiète que le gouvernement caquiste sortant ne dise pas la vérité aux gens de la région quant à la situation du pont Pierre-Laporte. Pour appuyer ses dires, Éric Duhaime a rappelé que Radio-Canada a confirmé son affirmation de jeudi dernier lors du débat de TVA, à l'effet qu'il avait été recommandé au MTQ de fermer deux voies du pont Pierre-Laporte en raison de l'état de ses charpentes.

«M. Legault a joué sur les mots lors du débat et M. Bonnardel (le ministre des Transports sortant) en a ajouté par la suite. Encore une fois, le chef de la CAQ a servi une demi-vérité aux Québécois. Le dossier du pont Pierre-Laporte sent l’improvisation, le manque de sérieux et le manque de transparence. Est-ce que les gens qui traversent le pont chaque jour peuvent vraiment lui faire confiance sur ce dossier? Est-ce que Monsieur Legault fait de la politique avec leur sécurité?», a déclaré M. Duhaime.

Quant au troisième lien, Éric Duhaime a laissé entendre que le gouvernement ne voulait pas rendre publiques les études commandées parce que ces dernières recommanderaient plutôt à Québec d'aller de l'avant avec un pont à l'est, le projet défendu par le PCQ. Rappelons que la CAQ propose plutôt un tunnel centre-ville à centre-ville.

«François Legault a annoncé un tunnel à deux étages au coût de 11,5 G$, sans étude. Puis il s’est ravisé et a annoncé deux tunnels à quatre voies de 6,5 G$, toujours sans étude ! Il osait nous accuser d’avoir proposé un pont sur un bout de napkin. Le gouvernement a passé quatre ans au pouvoir et il nous promet maintenant peut-être des études en 2023. Ils nous ont promis pas seulement un, mais deux tunnels sans savoir de quoi ils parlaient. Nous savons maintenant qu’il existe des études sur un 3e lien sous la forme de pont et nous voulons en connaître le contenu», a conclu le chef conservateur.

Les + lus