vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Transbordement de nickel à Lévis : des adversaires des conservateurs critiquent une déclaration

Les + lus

De la poudre d'oxyde de nickel III. Photo : Wikipédia

19 sept. 2022 03:55

La candidate de Québec solidaire (QS) dans Lévis, Valérie Cayouette-Guilloteau, et le candidat du Parti libéral du Québec dans ce comté, Richard Garon, ont critiqué une promesse de la candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Jean-Lesage, Denise Peter. Cette dernière aimerait que le Port de Québec déménage les activités de transbordement de nickel de la Rive-Nord à la Rive-Sud.

Mme Peter a lancé cette idée le 10 septembre, en rappelant que le Port de Québec avait une option d'achat sur les terrains où le défunt projet Rabaska aurait vu le jour, dans l'est de Lévis. Notons toutefois que quelques minutes après cette déclaration, le chef du PCQ, Éric Duhaime, a nuancé la position de sa candidate, en déclarant que c'était le Port de Québec qui allait prendre une telle décision, comme il s'agit de l'un de ses dossiers.

Toutefois, au cours des derniers jours, cette déclaration de Denise Peter a fait bondir M. Garon et Mme Cayouette-Guilloteau.

«M. Duhaime, du PCQ, propose de déplacer le problème de nickel de Limoilou vers Lévis. C'est inacceptable! La vraie solution passe par le respect des normes environnementales pour assurer la santé de tous les Québécois. Non merci, M. Duhaime pour cette fausse bonne idée qui laisse tomber les gens de Lévis», a lancé Richard Garon, le 19 septembre.

«Attention de ne pas tomber en bas de votre chaise comme moi! Les conservateurs veulent déménager le transbordement des matières dangereuses de Québec à Lévis», a pour sa part partagé Valérie Cayouette-Guilloteau sur la page Facebook de l'association solidaire de Lévis, il y a quelques jours, en partageant une vidéo sur le sujet.

Les + lus