vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Airbnb : le projet de règlement inquiète Serge Bonin

Les + lus

Serge Bonin veut un encadrement plus rigoureux à Lévis pour l'hébergement touristique de type collaboratif. Photo : Érick Deschênes - Archives

29 sept. 2022 10:16

Devant adopter une réglementation sur l'hébergement touristique de type collaboratif (Airbnb) d'ici mars prochain comme toutes les municipalités du Québec, le conseil municipal de Lévis a récemment accepté le dépôt d'un projet de règlement sur cet enjeu. Le seul conseiller municipal de l'opposition, Serge Bonin, s'inquiète de certains aspects du règlement proposé et il a partagé son désir de voir un encadrement plus rigoureux être adopté, le 29 septembre.

Selon l'élu de Repensons Lévis (RL), le projet de règlement doublerait le nombre de zones permises pour l’hébergement locatif touristique concernant les appartements et les condos locatifs entièrement dédiés à la location court terme, «alors que nombreux risques relatifs à ceux-ci ont été éprouvés dans d’autres villes».

Serge Bonin s'inquiète notamment que cette mesure réduise le nombre de logements abordables et disponibles dans le contexte de crise du logement vécue à Lévis, provoque une spéculation immobilière et dévitalise des milieux de vie.

«Étant l’une des 10 plus grandes villes au Québec, on se doit d’être responsables à l’égard des citoyens et citoyennes d’ici. Selon ce qui est sur la table actuellement, il serait possible pour un promoteur de construire une tour de plusieurs étages et de l’exploiter entièrement en hébergement touristique, sans toutes les contraintes d’une gestion hôtelière. Dans un contexte où il manque déjà de logements, et qu’un logement sur Airbnb peut se louer environ 200 $ la nuit à Lévis, il va de soi qu’on risque de voir naître des excès. Il faut agir en amont, avant que la problématique ne voie le jour, et réfléchir à la meilleure façon d’encadrer les façons de faire», a illustré M. Bonin.

Le conseiller municipal du district Saint-Étienne-de-Lauzon propose que la Ville limite le nombre d’unités qui pourraient être converties en Airbnb dans une zone permise. Selon lui, la municipalité gagnerait aussi «à mieux réfléchir aux redevances que la ville pourrait générer par cet apport touristique non négligeable».

Du même souffle, Serge Bonin a invité les citoyens à soulever leurs préoccupations ou questionnements quant à ce projet de règlement lors des consultations publiques du 4 octobre (Centre communautaire Le Carrefour de Saint-Rédempteur), 18 octobre (hôtel de ville à Saint-Romuald) et 24 octobre (ancien hôtel de ville de l'ancienne Ville de Lévis). Les trois séances s'amorceront à 18h30. Les citoyens intéressés peuvent aussi transmettre par écrit des commentaires jusqu'au 24 octobre à amenagementterritoire@ville.levis.qc.ca.

Les + lus