jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Élection partielle dans Christ-Roi : Fallu veut améliorer la sécurité dans les rues

Les + lus

La sécurité dans les rues de Christ-Roi est un enjeu qui préoccupe Alexandre Fallu. Photo : Courtoisie - Repensons Lévis

25 janv. 2023 12:33

Comme il s'agit d'un «problème récurrent» mentionné par les citoyens qu'il rencontre, le candidat de Repensons Lévis (RL) lors de l'élection partielle dans le district Christ-Roi du 19 février prochain, Alexandre Fallu, s'est engagé à améliorer la sécurité dans les rues de son quartier, le 25 janvier.

Dans le document transmis aux médias, Alexandre Fallu a partagé sa conviction que «l’aménagement des rues peut être facilement optimisé afin de limiter les excès de vitesse». Pour ce faire, le diplômé en urbanisme propose de revoir la vitesse et la largeur des rues sur les «tronçons les plus touchés par des enjeux de sécurité».

Du même souffle, il a martelé que «toutes les études démontrent que les rues plus étroites qui offrent un champ visuel restreint diminuent de façon importante la vitesse des conducteurs, augmentent la sécurité des piétons, et réduisent les coûts d’entretien et de déneigement».

De plus, le candidat de RL dans Christ-Roi veut également assurer la sécurité des piétons et des cyclistes l'hiver, «ce qui requiert un déneigement optimal des trottoirs et des pistes cyclables sur rue». Il a alors profité de l'occasion pour déplorer que «plusieurs tronçons ne sont pas déneigés systématiquement, tels certains dans le secteur de l’UQAR où beaucoup d’aînés, de jeunes familles et d’étudiants circulent à pied et à vélo».

«Tant dans les quartiers résidentiels que les lieux commerciaux, l’absence de connectivité entre les trottoirs et les pistes cyclables sont des exemples concrets d'incongruités qui font en sorte que le secteur de Christ-Roi n’est tout simplement pas sécuritaire. On doit aménager nos rues de manière à prévenir ces problèmes en amont, plutôt que réagir lorsqu’on constate que les citoyens et citoyennes subissent les conséquences d’une mauvaise planification urbaine», a critiqué Alexandre Fallu.

Enfin, déçu que plusieurs rues dangereuses «n’ont pas encore été sécurisées malgré des requêtes fréquentes transmises à la ville par plusieurs citoyens et citoyennes» à travers la ville, Alexandre Fallu promet de faire pression auprès du comité exécutif pour que ce dernier se penche sur ces enjeux et de surveiller de près les travaux réglementaires du comité sur la sécurité routière, s'il est élu le 19 février prochain.

Les + lus