jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Élection partielle dans Christ-Roi : démocratie, écologie et culture dans la mire de Voyer

Les + lus

Passionné de philosophie, André Voyer espère être choisi par les électeurs de Christ-Roi, le 19 février prochain, afin d’améliorer le système démocratique municipal, défendre l’environnement et améliorer les infrastructures récréatives.

02 févr. 2023 08:28

Comme lors de ses précédentes tentatives électorales, André Voyer veut profiter de sa candidature lors de l’élection partielle dans le district Christ-Roi pour concrétiser son projet de société. S’il est élu conseiller municipal de ce secteur le 19 février prochain, le candidat indépendant désire notamment améliorer le système démocratique municipal, proposer une vision de développement écologique pour Lévis et améliorer les infrastructures récréatives de la ville.

Note aux lecteurs : Dans le cadre de l’élection partielle du 19 février dans le district Christ-Roi, le Journal de Lévis vous propose cette semaine et la semaine prochaine des entrevues éditoriales avec les trois candidats briguant les suffrages lors de cette campagne. Nous amorçons cette série d’entretiens, cette semaine, avec le résumé de nos échanges avec André Voyer, candidat indépendant. Nous poursuivrons l’exercice la semaine prochaine avec les deux autres candidats en lice, soit Alexandre Fallu, le représentant de Repensons Lévis, et Pascal Brulotte, le porte-couleur de Lévis Force 10. Bonne lecture!

«Je trouve que c’est une bonne occasion pour faire avancer de nouvelles idées, ce qui a toujours été ma priorité. Une idée devient puissante lorsqu’elle est admise dans la cité. Il s’agit de les faire progresser et nos sociétés civiles ont besoin de s’interroger et de progresser sur la démocratie, l’écologie et la culture», a expliqué celui qui avait également tenté de se faire élire à la mairie de Lévis en 2017 et en 2021 sur ses motivations derrière ce nouveau défi politique.

Pour améliorer le système démocratique municipal, cet ardent défenseur de la démocratie directe espère être élu le 19 février prochain pour notamment pouvoir mettre en place un «conseil démocratique» dans Christ-Roi. Cet instance, qui serait un «conseil de quartier amélioré», permettrait aux citoyens du district de déterminer les dossiers qu’André Voyer porterait ensuite au conseil municipal de Lévis.

Également, il souhaite obtenir la confiance des électeurs de Christ-Roi en février afin d’amener davantage de débats à l’Hôtel de Ville.

«Depuis que M. Lehouillier est au pouvoir, il y a très peu de personnes qui ont critiqué ou remis en question de manière sérieuse les politiques lehouilliennes, notamment sur le développement durable, la reconnaissance des organismes et le zéro déchet. Il y a des éléments incohérents dans ces dernières. Par exemple, dans la politique de développement durable, la Ville veut limiter la croissance des îlots de chaleur à 6 % par année. (Avec le réchauffement de la planète), il faudrait plutôt avoir comme objectif de les éviter tout simplement», a-t-il argué.

Dans la même veine, André Voyer croit fermement que sa candidature ne permettra pas de diviser le vote d’opposition à Lévis Force 10 (LF10), le parti du maire Gilles Lehouillier. De plus, il rejette l’argument de Repensons Lévis (RL), l’autre parti en lice dans la course dans Christ-Roi, qui demande aux électeurs du district d’élire son candidat, Alexandre Fallu, afin de renforcer l’opposition au conseil municipal, comme il n’y a qu’un seul conseiller de RL à l’Hôtel de Ville face aux 15 élus de LF10.

«Je ne crois pas aux partis politiques. Comme j’ai pu le vivre dans des formations lors de précédentes campagnes, la meilleure façon pour arrêter de penser et de parler, c’est d’être dans un parti politique. Il faut que tu suives la ligne du parti et que tu convainques les autres membres du conseil. Moi, ma préoccupation, c’est les citoyens. Je veux partager leurs idées et les miennes. La priorité d’un parti politique, c’est de prendre le pouvoir», a illustré M. Voyer.

Quant à ces deux autres principales priorités, le candidat indépendant dans Christ-Roi aimerait que Lévis mise sur «la croissance écologique». Selon André Voyer, la Ville pourrait développer plusieurs projets environnementaux qui amèneraient de la richesse. Quant aux infrastructures récréatives, il désire que Lévis se dote, entre autres, d’un «Grand Théâtre» qui permettrait à la ville d’accueillir des spectacles réunissant des centaines de spectateurs.

Priorités locales

Plus spécifiquement pour Christ-Roi, s’il est toujours à l’écoute des doléances des électeurs, André Voyer a déjà pu identifier certains enjeux pour le quartier dont il espère représenter les citoyens au conseil municipal. Le candidat indépendant aimerait notamment ajouter un parc dans le district comme l’accès à ce type d’infrastructure est difficile pour plusieurs résidents du quartier.

Quant au prolongement du boulevard Étienne-Dallaire entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue, André Voyer entend proposer son concept, qui combinerait les avantages des propositions de LF10 (prolongement du boulevard) et de RL (création d’un parc au lieu du prolongement routier). En effet, ce dernier aimerait créer dans ce corridor une traverse routière disposant de carrefours giratoires jumelée à un parc linéaire. Pour réaliser ce projet, André Voyer aimerait que les concepteurs s’inspirent de la rue Champagnat, «la plus belle rue de Lévis».

Enfin, le candidat indépendant s’est également dit préoccupé par l’augmentation du coût de la vie à laquelle fait face les locataires, qui sont nombreux dans le district Christ-Roi.

Les + lus