samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

LF10 : Pascal Brulotte s’engage «fermement» quant au prolongement d’Étienne-Dallaire

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

03 févr. 2023 12:46

Le candidat de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier (LF10) dans Christ-Roi, Pascal Brulotte, était accompagné du chef de LF10 et maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, afin d’annoncer ses engagements à propos du dossier du prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, le 3 février. M. Brulotte s’est engagé à ce que les travaux débutent dès 2024, s’il est élu lors de l’élection partielle du 19 février prochain.

«Dès le lendemain de l’élection, si Pascal est élu, il aura une première mission (celle de réaliser le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire) pour que les travaux débutent dès 2024», a d’emblée lancé Gilles Lehouillier.

Comme prévu, le prolongement se fera entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue sur une distance de 750 mètres en y ajoutant aussi une piste cyclable utilitaire multifonctionnelle directement reliée à celle de la rue Charles-Rodrigue.

«Je constate dans le porte-à-porte que le prolongement d’Étienne-Dallaire est attendu par la plupart des résidents du secteur. […] Les gens souhaitent que le trafic qui existe déjà et qui converge dans les petites rues des quartiers retourne sur cet axe-là pour redonner des espaces sécuritaires aux citoyens», a soutenu Pascal Brulotte.

Il a également assuré que le projet de prolongement consisterait en une artère bidirectionnelle ainsi que l'aménagement d'une piste utilitaire multifonctionnelle et d'un espace pour les piétons.

Un engagement vert

Aussi, le candidat de LF10 soutient un autre engagement électoral de son parti qu’est celui de créer une zone de conservation de 13,5 hectares entre la rue Charles-Rodrigue et le chemin des Îles. Ajoutons à cela que M. Brulotte et son parti souhaitent que 30 % du territoire lévisien devienne une zone de conservation afin de protéger les milieux naturels, Lévis compte actuellement 20 % de son territoire en zone de conservation.

«Notre objectif, c’est de permettre la circulation des animaux sauvages. On souhaite créer un corridor écologique qui débutera aux limites ouest de la ville de 45 km et qui traversera l’entièreté de la ville. Ce qu’on annonce aujourd’hui, c’est une première partie de ce tronçon écologique», a partagé le chef de LF10 et maire de Lévis.

De plus, Pascal Brulotte désire que le parc Lamartine soit complètement rénové s’il est élu afin d’y favoriser la pratique de loisirs de proximité ainsi que de répondre aux besoins des citoyens du quartier, qui comprend de nombreuses jeunes familles.

Un projet partagé

Si le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire est un dossier important dans cette campagne électorale partielle du district Christ-Roi, les opposants de M. Brulotte, André Voyer, candidat indépendant, et Alexandre Fallu, porte-couleur de Repensons Lévis (RL), n’ont pas les mêmes aspirations pour ce secteur.

Si le représentant de RL croit que les automobilistes continueront d’emprunter les petites rues du quartier pour se rendre notamment à l’Innoparc et vers la rue Thomas-Chapais même si le projet de prolongement est réalisé, LF10 croit qu’il n’en sera pas du tout le cas.

«En prolongeant Étienne-Dallaire, on permet d’ouvrir une nouvelle sortie qui permettra d’éliminer ces éléments-là, c’est le point important de ce projet. On ne peut pas laisser les gens dans un cul-de-sac avec une seule sortie, c’est dans ce contexte-là que les automobilistes empruntent les petites rues. On y ajoute également du transport utilitaire, ça permettra de relier le parcours à vélo», a répondu M. Lehouillier.

De son côté, M. Voyer estime que l’administration Lehouillier n’a pas donné beaucoup de détails sur son projet de prolongement et il craint que les citoyens du secteur Christ-Roi se fassent imposer un boulevard urbain dans leur cour arrière.

«Il faut cesser de véhiculer des faussetés, la consultation publique pour le prolongement d’Étienne-Dallaire est déjà réalisée. Le schéma d’aménagement modifié vient d’entrer en vigueur, ça a été fait à l’automne dernier. […] Les consultations publiques ont toutes été faites, il faut faire attention avant de galvauder des informations», a argué le chef de LF10.

Les + lus