jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : de nouveaux jeux d'eau à Lévis

Les + lus

Le parc Lallemand. CRÉDIT : ARCHIVES

12 févr. 2019 02:54

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 11 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

Le parc Lallemand et le parc de Pintendre auront des jeux d'eau et un bâtiment de service. 

L'appel d'offres sera lancé en juin prochain. La construction des installations est prévue de septembre à décembre dans le parc Lallemand et en 2020 dans le parc de Pintendre. 

Le conseil municipal a voté le financement des travaux pour un montant de 610 000 $, inscrit au Programme triennal d'immobilisations (PTI).

3 M$ pour les organismes lévisiens

Dans le cadre de son programme de soutien financier aux organismes mis en place depuis 2008, la Villes de Lévis a remis 3 027 803 $ aux acteurs sociaux, communautaires et sportifs. L’an passé, ce sont 2,88 M$ qui avaient été distribués.

Au total, 255 organismes sont reconnus par la Ville et environs 135 reçoivent une aide financière directe.

Le programme Virage Zéro déchet de la Ville primé

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), la Lévis a remporté le premier prix du Défi municipalité pour son programme Virage Zéro déchet.

Pendant un an, vingt familles lévisiennes volontaires sont accompagnées afin de d’adopter un mode moins générateur de déchets. En participant à différents ateliers et à des rencontres sur la thématique, les participants ont appris à fabriquer des emballages réutilisables, des sacs à vrac ou encore mieux gérer le contenu du frigo.

«Le but est d’encourager les gens à refuser, d’une part les choses qui sont inutiles et dont on n’a pas besoin, d’autre part de réduire le gaspillage alimentaire», a souligné Doris Dumas, coordonnatrice au plan de gestion des matières résiduelles.

Chaque foyer a pesé ses déchets au début du programme, puis l’opération est renouvelée trois à quatre fois pendant l’année pour voir la progression. Le bilan sera fait en juin prochain. La Ville espère une deuxième cohorte et la poursuite du mouvement.

En terme de coût, la gestion des matières résiduelles s’élève à 20 $ la tonne pour traiter les matières recyclées, 60 $ la tonne pour les matières compostables et 100 $ la tonne pour enfouir les déchets.



Les + lus