Gilles Lehouillier se réjouit de plusieurs mesures incluses dans le plus récent budget fédéral. CRÉDIT : ARCHIVES

Le dépôt du dernier budget du gouvernement libéral à Ottawa avant les élections fédérales de cet automne, le 19 mars, ne fait pas consensus chez plusieurs intervenants lévisiens.

Joint par le Journal au lendemain du dépôt du budget, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, n’a d’abord pas caché sa satisfaction devant plusieurs éléments de l’exercice financier.

Identifié comme l’élément principal à surveiller lors du budget, le dossier de la Davie a enregistré des avancées intéressantes selon le premier magistrat de Lévis. Dans son exercice financier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait commander deux traversiers, d’une valeur chacun d’environ 300 M$, pour assurer des désertes dans l’est du pays. Selon Gilles Lehouillier, Davie est bien positionné pour obtenir ces précieux contrats qui assureraient sa survie.

«Nous avions identifié la Davie comme l’élément numéro 1 à surveiller et les contrats pour les deux traversiers sont des éléments intéressants. Selon nos informations, les deux autres principaux chantiers au pays, Irving (Halifax) et Seaspan (Vancouver) ont déjà trop de contrats et ce serait très difficile pour eux de réaliser les nouveaux contrats. En raison de la valeur de ces contrats, cela permettrait le retour de centaines de travailleurs à la Davie», a souligné le maire de Lévis.

Du même souffle, le premier citoyen s’est réjoui de la mise en place d’un programme pour faciliter l’accès à une première propriété et d’exemptions fiscales pour les travailleurs retraités, des initiatives qui permettront à Lévis de continuer de croître selon Gilles Lehouillier. Enfin, le maire a indiqué qu’il avait eu l’assurance de François-Olivier Champagne, ministre fédéral de l’Infrastructure, que Lévis aurait accès à d’importantes subventions d’Ottawa pour son réseau de transport structurant.

Déception chez d’autres intervenants

Toutefois, d’autres intervenants de la région ne partagent pas la joie de Gilles Lehouillier. En ce qui a trait au dossier de la Davie, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, le syndicat qui représente les travailleurs du chantier maritime lévisien, le plus récent budget fédéral a été décevant.

« Les travailleuses et les travailleurs de la Davie attendaient un geste concret qui n’est pas venu. On annonce deux contrats pour trois traversiers qui devront être construits au Canada. C’est une bonne chose, mais on parle d’appels d’offre et de soumissions. Il n’y a rien de garanti pour la Davie, les autres chantiers canadiens pourront soumissionner même si leur carnet de commandes est plein. On ne parle même pas d’emplois à court terme puisque, même si la Davie l’obtenait, la construction ne pourrait pas commencer avant 2020», a déploré Ann Gingras, la présidente de l’instance.

Pour sa part, Steven Blaney, député conservateur fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, estime que l’exercice financier de ses rivaux n’est que «de la poudre aux yeux» pour cacher le «scandale libéral» de SNC-Lavalin et ne contient aucune mesure pour sa circonscription.

«Pour Lévis, rien, rien pour les infrastructures et rien pour le transport collectif. Le chantier crie famine et on évoque de vagues projets futurs alors que les besoins sont urgents comme le second navire Obélix. En ce qui concerne les transports dans notre région, les libéraux boudent le troisième lien ou l’amélioration du transport collectif», a conclu M. Blaney.


Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

Une candidate du NPD dans Lévis-Lotbinière

Le NPD a choisi sa candidate dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Christel Marchand tentera de gagner la ferveur des électeurs en vue du scrutin du 21 octobre prochain.

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable), se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches. Priscilla Corbeil, candidate de Mégantic-L’Érable, Séb...