mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Fermeture de trois garderies à Lévis :les libéraux critiquent la gestion caquiste

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

19 avr. 2019 09:27

La députée de Westmount-Saint-Louis et porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Jennifer Maccarone, a questionné, le 17 avril, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sur les actions posées lors de la fermeture de trois garderies privées de Lévis en février dernier.

À la suite de renseignements obtenus par des demandes d’accès à l’information, Mme Maccarone a argué que le ministre «a permis à une garderie de se soustraire aux vérifications et aux inspections exigées par son ministère, notamment les vérifications sur les antécédents du personnel, sur les obligations de réussite d’un cours de secourisme ainsi que sur la superficie nécessaire pour accueillir le nombre d’enfants».

Selon la porte-parole libérale en matière de famille, le ministre de la Famille «a voulu agir vite, mais dans l’opération, il a mis de côté des éléments importants de sa loi et de son règlement». Jennifer Maccarone craint que la sécurité des enfants qui fréquentent la nouvelle installation pourrait être compromise.

«Tout comme le ministre, nous croyons qu’il faut aider rapidement les parents qui font face à une fermeture de service de garde, mais en aucun temps nous ne devons prendre des risques sur la sécurité des enfants», a affirmé la porte-parole de l’opposition officielle.

Jennifer Maccarone estime également que le ministre a créé un précédent en permettant à deux garderies d’offrir sous un même toit des places subventionnées et non subventionnées. Par voie de communiqué, la députée de Westmount-Saint-Louis se demande «comment le ministre peut expliquer à un parent qui paie 45 $ par jour que pour les autres enfants, qui sont dans les mêmes locaux, qui fréquentent les mêmes éducatrices et qui mangent les mêmes repas, le parent paie 8,25 $ pour ces mêmes services».

«Comment le ministre de la Famille, responsable de l’application de la Loi et du règlement sur les services de garde, aura la légitimité de faire respecter la loi à l’avenir alors que lui-même ne l’applique pas?», a ajouté Mme Maccarone.

«Mauvaise foi»

Joint par le Journal, le cabinet du ministre de la Famille a réfuté les accusations de Mme Maccarone. La directrice de cabinet adjointe de Mathieu Lacombe, Isabelle Lewis, a notamment souligné que le lundi de l’ouverture du nouveau CPE, un inspecteur et une conseillère se sont déplacés dans le local pour s’assurer du respect des exigences en matière de santé et sécurité.

Également, elle assure que le ministère de la Famille a reçu un avis des autorités municipales et du service incendie indiquant que «tout était conforme et que les normes étaient respectées».

En ce qui a trait aux éducatrices embauchées par le CPE, le ministère soutient qu’elles étaient à l’emploi des anciennes garderies. Un délai leur a été accordé pour qu’elles produisent les documents demandés par le ministère, des papiers que les fonctionnaires ont reçu. 

«On ne fera jamais de compromis sur la sécurité des enfants. La députée de Westmount fait preuve de mauvaise foi en disant des faussetés. Elle aurait pu se réjouir de nos actions rapides qui ont permis d’éviter une rupture de services pour ces 150 enfants-là et leurs parents», a rétorqué M. Lacombe, par l’entremise de Mme Lewis.

Les + lus