jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La Davie en voie d’acquérir deux nouveaux contrats

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

23 mai 2019 09:35

Marc Garneau, ministre des Transports du gouvernement fédéral, accompagné de Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social ainsi que de Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a annoncé la diffusion d’un préavis d’adjudication de contrat concernant l’octroi de deux contrats de construction de traversiers pour Transport Canada à Chantier Davie, le 17 mai dernier.

En effet, le gouvernement fédéral a déterminé que seul Chantier Davie possédait «la capacité, l’expérience récente et la maîtrise nécessaires pour construire» les traversiers qui remplaceront le navire à moteur (NM) Madeleine et le NM Holiday Island.

Le NM Madeleine assure actuellement la liaison entre les Îles de la Madeleine (Québec) et Souris (Île-du-Prince-Édouard) tandis que le NM Holiday Island est l’un de deux navires qui fait la liaison entre Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse). Le NM Madeleine est vieux de 28 ans et le NM Holiday Island est en fonction depuis 48 ans.

«Les nouveaux navires seront plus modernes, plus confortables, plus sécuritaires, à la fine pointe de la technologie et consommeront moins d’essence», a souligné Marc Garneau.

Une première depuis une génération

Ces deux nouvelles constructions sont une marque de confiance qui vient à point pour Frédérik Boisvert, vice-président, affaires publiques au chantier. «Le signal est important, car depuis 25 ans, on n’a pas eu de nouvelles constructions commandées par le fédéral», a-t-il signalé.

Pour le moment, aucun prix n’a été énoncé puisque le contrat n’est pas encore sur la table des négociations. Pour le moment, les autres fournisseurs ont 15 jours afin de démontrer leur intérêt envers ce contrat et démontrer qu’ils ont les capacités requises pour réaliser ce travail. Si aucun chantier ne démontre d’intérêt, Davie remportera le contrat. Le chantier et les représentants libéraux étaient confiants que les autres chantiers n’aient pas la capacité nécessaire pour réaliser ces deux projets.

Une bonne nouvelle pour le chantier et la Ville

Cet intérêt marqué par le gouvernement fédéral est celui qui était attendu depuis plusieurs années par la Ville de Lévis et Chantier Davie. «Il reste encore du chemin à faire, mais, aujourd’hui, c’est un excellent pas dans la bonne direction. [] Le gouvernement est en train de dire : ’’seul le chantier Davie a la capacité de réaliser ces contrats-là compte tenu que les deux autres sont très bien garnis’’», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Selon l’estimation du Chantier Davie, ces deux traversiers permettront d’engager un bon nombre de travailleurs permanents puisque le projet devrait s’étirer entre trois et cinq ans. «On parle de près de 400 travailleurs (à ce jour au chantier) [] avec le contrat des frégates de classe Halifax (annoncé en novembre 2018), c’est un bloc d’environ 400 travailleurs qui va se greffer de manière permanente pour une décennie au chantier. Alors, on remonte près du 1 000 emplois, mais évidemment, la bonne nouvelle aujourd’hui, c’est deux traversiers qui vont nous permettre d’ici 2 ans de bonifier de manière majeure l’apport des travailleurs au chantier. On parle de centaines de travailleurs qui vont être ajoutés. Donc, on revient dans la zone où on se situait à la fin de l’Astérix et on en est très content», a expliqué M. Boisvert.

Les conservateurs en demandent plus

L’opposition conservatrice a critiqué l’annonce du gouvernement libéral par voie de communiqué. «Après avoir fait de l’ingérence pour empêcher le Chantier Davie d’obtenir le contrat pour le navire de ravitaillement Astérix, ordonné une enquête de la GRC et sali la réputation du Vice-amiral Mark Norman, un officier de la marine hautement respecté, les libéraux tentent maintenant de se racheter en faisant une annonce aujourd’hui. C’est trop peu trop tard», ont-ils véhiculé.

Encore une fois, Marc Garneau a démenti ces propos en soulignant que le Parti conservateur était à l’origine de la décision d’écarter Chantier Davie de la Stratégie nationale de la construction navale lorsqu’il était au pouvoir.

Les + lus