mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Garde à horaires atypiques : la Maison de la Famille Chutes-Chaudière participera à un projet-pilote

Les + lus

Avant l’annonce, Mathieu Lacombe et Marie-Eve Proulx ont discuté avec des enfants fréquentant la halte-garderie de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

06 juin 2019 04:31

De passage à Saint-Jean-Chrysostome le 6 juin, le ministre de la Famille du Québec, Mathieu Lacombe, et la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, ont annoncé une aide financière de 253 000 $ dans le cadre d’un projet-pilote pour la garde à horaires atypiques. L’un des quatre projets retenus dans le cadre de l’initiative est mené par la Maison de la Famille Chutes-Chaudière.

«C’est une annonce importante parce qu’elle facilitera la conciliation famille-travail ou famille-études pour aider les parents à conjuguer toutes leurs tâches quotidiennes. Dans le but d’alimenter la réflexion pour trouver de nouvelles façons de faire dans ce domaine, nous soutenons des projets innovateurs», s’est réjoui le ministre de la Famille, lors d’une conférence de presse à la Maison de la Famille Chutes-Chaudière.

Concrètement, l’aide financière permettra aux organismes choisis d’expérimenter différentes périodes de garde, soit du lundi au vendredi avant 6h30 ou à compter de 18h30 ainsi que les samedis et les dimanches. Ces activités de garde sont destinées aux enfants de 0 à 12 ans.

L’aide financière annoncée le 6 juin servira à financer les projets lors de la première année d’existence du projet-pilote. Selon les résultats obtenus, ce dernier pourra être renouvelé. Le projet-pilote aura une durée maximum de trois ans.

Solution en demande

Pour sa part, la Maison de la Famille Chutes-Chaudière a reçu 75 000 $ dans le cadre de l’annonce. Cette subvention permettra à l’organisme lévisien de bonifier son service de halte-garderie, ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

Grâce au projet-pilote, la halte-garderie pourra ouvrir jusqu’à 21h30, les mercredis, jeudis et vendredis. De plus, ce service sera également accessible les samedis et dimanches, de 7h à 17h30. Une bonification qui était attendue selon Anick Campeau, la directrice générale de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière.

«Plusieurs parents d’enfants qui fréquentent notre organisme ont déjà porté un intérêt à cette offre de service. Nous avons fait une pré-annonce et des gens ont déjà commencé à téléphoner. C’est sûr que cette bonification répondra aux besoins des parents qui ont des horaires de travail atypiques, des parents de famille monoparentale et des parents qui sont de retour sur les bancs d’école», a souligné Mme Campeau.

Notons finalement que les propositions du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (projet à Saint-Pamphile-de-L’Islet – subvention de 75 000 $), du Centre d’appui aux communautés immigrantes (projet à Montréal – subvention de 75 000 $) et de la Maison de la Famille Pierre-Bienvenu Noailles (projet à Montréal – subvention de 28 000 $) ont été également retenues pour le projet-pilote. 

Les + lus