vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Davie : l’Obélix est plus nécessaire que jamais selon Blaney

Les + lus

Steven Blaney exige qu'Ottawa commande un deuxième navire ravitailleur intérimaire, comme l'Astérix, à la Davie. CRÉDIT : ARCHIVES

11 juin 2019 02:17

Par voie de communiqué, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a demandé encore une fois, le 7 juin, au gouvernement libéral d'octroyer «le contrat de l’Obélix au chantier Davie le plus rapidement possible» en raison de la grande utilisation de l'Astérix par la Marine royale canadienne.

Rappelons que l'Astérix est un navire ravitailleur intérimaire qu'a livré le chantier maritime lévisien à la Marine royale canadienne puisqu'elle ne disposait pas de navire ravitailleur. En effet, les bateaux de ce type commandés dans la Stratégie nationale de construction navale n'ont toujours pas été livrés.

Dans le contrat accordé à Davie pour la livraison de l'Astérix, une option était incluse pour la livraison par le chantier maritime lévisien d'un deuxième navire ravitailleur intérimaire, l'Obélix. Toutefois, Ottawa n'a jamais été de l'avant avec ce projet au grand déplaisir de Steven Blaney.

Selon le député conservateur, l'Astérix sera en mer plus longtemps que prévu l'année prochaine afin de soutenir le rôle du Canada dans l'application des sanctions contre la Corée du Nord. Toujours selon Steven Blaney, l'Astérix a été déployé 355 jours en 2018 (incluant les jours passés dans des ports étrangers, le chargement de fournitures, etc.). Pour le député lévisien, ces données prouvent plus que jamais la nécessité d'accorder le contrat de l'Obélix à la Davie.

«Les libéraux ont récemment donné des contrats à Davie, en raison des élections imminentes. Mais le besoin pour l’Obélix est toujours pressant et les libéraux refusent toujours de répondre aux besoins de la Marine royale canadienne. Le besoin est clair. L’Astérix est surchargé de travail. La marine a besoin de l'Obélix et les travailleurs du chantier ont besoin de projets. Le gouvernement de Justin Trudeau doit agir immédiatement», a conclu M. Blaney en rappelant que l'Astérix a été livré dans les temps et sans dépassement de coûts.

 

Les + lus