vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : Fête de la diversité, développement résidentiel et aérodrome de Pintendre

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

12 juin 2019 05:08

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 juin à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

La Ville de Lévis a accordé une aide financière de 30 000 $ au Tremplin, un organisme qui accompagne les personnes immigrantes et leur famille dans leur installation et leur intégration sur le territoire, pour l’organisation de la seconde édition de la Fête de la diversité.

Les détails de l’entente et de l’événement ne sont pas encore connus puisque la fiche de prise de décision adoptée par l’assemblée n’a pas été rendue publique.

Signature d’un bail avec Carpe Diem

La Ville de Lévis a conclu un bail avec la Coopérative de solidarité en habitation Carpe Diem. Les travaux s’achèvent et le 565 de la rue Saint-Joseph à Lévis sera bientôt inauguré.

Les détails de l’entente ne sont pas encore connus puisque la fiche de prise de décision adoptée par l’assemblée n’a pas été rendue publique.

Une période de questions animée

Près d’une dizaine de citoyens sont venus poser des questions au conseil municipal ou interpeller le maire sur divers sujets lors de la période de questions qui a été prolongée pour permettre d’entendre celles et ceux qui s’étaient déplacés.

En réponse aux inquiétudes exprimées par un résident de Saint-Nicolas concernant le trafic que pourrait générer un possible développement résidentiel aux abords de la rue de l’Aquifère, Guy Dumoulin, président de la Commission consultative d’urbanisme et d’aménagement de la Ville, a indiqué que s’il y a des «propositions de projets», il n’y a pour l’instant «pas de projet» officiellement déposé.

«Le projet qu’on a entendu, ce sont des résidences pour personnes âgées», a laissé entendre le conseiller.

«Le zonage n’a jamais été changé, a-t-il assuré. C’est de la moyenne et haute densité.» Si le secteur peut monter jusqu’à 14 étages, c’est «en gradation» ce qui signifie que la hauteur augmenterait progressivement selon la distance avec les maisons familiales.

De plus, il a rappelé que lorsque des projets sont déposés, des études de circulation sont faites afin de déterminer les besoins en équipements comme l’ajout de trottoir.

Dans le dossier de l’aérodrome de Pintendre, face aux vives critiques d’un citoyen sur les dépenses engagées par la municipalité dans la bataille juridique qui s’est achevée par le rejet de la demande d’appel devant la Cour suprême du Canada, le maire a précisé qu’il y a «148 000 dollars qui sont dus aux décisions qu’on a prises d’aller en appel des jugements. Le reste, c’est de l’application dans le cadre de notre réglementation à la Cour municipale».

Un article, paru dans le Soleil le 29 mai dernier, indiquait en effet un total de 350 000 $ de frais et honoraires juridiques, dont la somme de 200 000 $ dépensée en Cour municipale.

Enfin, le maire a assuré qu’il retenait la proposition d’un citoyen de synchroniser les feux sur la route du Président Kennedy et qu’elle serait discutée puisque le projet avait déjà été évoqué.


Les + lus