Les maires de Lévis et de Caen ont signé un protocole d'accord de coopération le 4 juin, en France. CRÉDIT : COURTOISIE

Après son voyage à Caen à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire du débarquement, le maire Gilles Lehouillier sera à Grand Quevilly, une ville de l’agglomération de Rouen, du 24 au 28 juin prochain. Des projets de coopération sont en développement avec les deux villes situées en Normandie.

Le 4 juin, un nouveau protocole d’accord de coopération a été signé à Caen par le maire de la ville normande et son homologue lévisien. Gilles Lehouillier était alors en déplacement pour les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie.

«Un accord de coopération décliné en plusieurs axes de collaboration et actions sera ultérieurement adopté par les deux collectivités», peut-on lire dans le document.

Lévis et Caen s’engagent à «travailler de manière bilatérale sur différentes thématiques» : le développement économique et l’accompagnement des entreprises, le développement durable, l’éducation, la culture et la francophonie ainsi que la mémoire.

«Les liens entre les villes de Lévis et de Caen étaient déjà très forts et le sont toujours aujourd’hui compte tenu de l’implication des forces armées canadiennes dans la libération de Caen», a déclaré Gilles Lehouillier qui espère des échanges «bénéfiques pour les deux collectivités».

Lehouillier en déplacement à Grand Quevilly

À la fin du mois de juin, Lévis soulignera 50 ans de relations avec Grand Quevilly. Le maire rendra visite à son homologue normand, Marc Massion, qui était lui-même présent lors des festivités de Célébrations Lévis 2011.

«Nous profitons de cette visite pour poursuivre nos échanges sur plusieurs sujets, dont la culture, l’innovation et la technologie, la main-d’œuvre ainsi que de nos partenariats, qui ont pris un tournant davantage économique au cours des dernières années», a annoncé Gilles Lehouillier.

Ce sont les maires de l’époque Vincent Chagnon, à Lévis, et Tony Larue, à Grand Quevilly, qui avaient conclu cette entente entre les deux collectivités en 1969.

Notons que la conseillère de Villieu, Isabelle Demers, a été désignée mairesse suppléante pour la période du 25 au 28 juin, puisque Gilles Lehouillier et le maire suppléant Guy Dumoulin seront du voyage en France.


Les plus lus

Élections fédérales 2019 : Laurence Harvey candidate du PLC

Celle qui était pressentie comme candidate du Parti libéral du Canada (PLC) pour les prochaines élections fédérales dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a cédé sa place à Aladin Legault-d’Auteuil afin de représenter la circonscription où elle a grandi, celle de Bellechasse-Les Etchmins-Lévis.

Développement : 255 000 $ pour les organismes de Lévis

Dix organismes lévisiens se partagent une aide financière totale de 255 000 $, provenant Fonds de développement des territoires (FDT), pour l’année 2019.

Davie : Blaney déplore les «shows de boucane libéraux»

Le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans ce comté lors des prochaines élections, Steven Blaney, a critiqué, le 22 août, les «annonces préélectorales» du gouvernement libéral au profit de Chantier Davie qui ne résultent pas en l’octroi de contrats immédiats. Pour ce faire, l’élu lévisien s’en est pris à la décision d’Ottawa «de perm...

Six semaines au cœur de la politique française

Originaire de Lévis et jeune militant à la Coalition Avenir Québec (CAQ) depuis 2014, Marc-Antoine Bélanger a réalisé un stage en France auprès du député de la 1ère circonscription des Yvelines, Didier Baichère, grâce au Comité d’action politique franco-québécois (CAP-FQ).

Verdissement du parc industriel Bernières : de l’air pur et frais pour les travailleurs

Le parc industriel Bernières, qui s’étend en bordure de l’autoroute 20, changera bientôt de visage. C’est que les surfaces bétonnées qui créent des ilots de chaleur devraient en effet faire place à des espaces verts et à des aménagements mieux adaptés, alors que la Ville de Lévis mettra en pratique son engagement en matière de développement durable.

Le candidat des Verts dans Lévis-Lotbinière doit se retirer

Luc St-Hilaire n’est plus le candidat du Parti vert du Canada (PVC) dans la circonscription de Lévis-Lotbinière en vue des prochaines élections fédérales. Alors que la campagne sera bientôt déclenchée, le PVC a demandé, à la mi-août, au stratège et créateur publicitaire de retirer sa candidature en raison d’une controverse dont il était l’objet sur les médias sociaux.

Aide aux producteurs laitiers : Blaney s'attaque aux libéraux

Signe que la campagne électorale fédérale approche à grands pas, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat conservateur dans cette circonscription, Steven Blaney, a critiqué par voie de communiqué, le 19 août, le programme d'aide financière que le gouvernement libéral vient de mettre en place pour les producteurs laitiers canadiens. L'initiative compensera ces derniers a en ...

Ottawa rend publique son intention d'acheter le pont de Québec

De passage à Québec le 23 août, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, et le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, ont annoncé, en compagnie du ministre fédéral et député de Québec Jean-Yves Duclos, du député de Louis-Hébert Joël Lightbound ainsi que du maire de Québec Régis Labeaume, que le gouvernement fédéral est prêt à acquérir le pont de Québ...

Un beau cadeau de 1,7 M$ pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Par voie de communiqué, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, s’est réjouie, le 19 août, de l'annonce du financement supplémentaire dont bénéficieront les cégeps du Québec, en particulier ceux de la Chaudière-Appalaches qui recevront 6,7 M$. Plus particulièrement à Lévis, le Cégep de Lévis-Lauzon recevra 1,7 M$ dans le cadre de cette initiative provinciale.

La jeunesse concernée par l’environnement

Les enjeux environnementaux ont été abordés cet été devant un groupe de scouts belges en voyage au Québec par Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, et Olivier Bolduc, porte-parole de Québec solidaire Chutes-de-la-Chaudière, lors d’une rencontre organisée par Yannick Angers du 129e groupe scout Saint-Jean/Saint-Romuald.