mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Conseil en bref : la Ville incite les citoyens à récupérer l’eau de pluie

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN

24 févr. 2020 07:47

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 24 février dernier.

300 écobarils à tarif incitatif

La Ville de Lévis rendra accessible aux citoyens 300 barils récupérateurs d’eau de pluie dont «la moitié du prix» est assumée par la municipalité. Rappelons que ce programme a été mis en place en 2012. Depuis, 3 100 écobarils ont été distribués et la Ville estime que 15 millions de litres d’eau potable ont été économisés grâce à ce programme.

«On trouve intéressant de poursuivre ces activités-là d’autant plus que ces barils sont faits de matériaux recyclés», a ajouté le maire de Lévis en marge du conseil municipal.

D’ailleurs, cette initiative est une mesure incluse dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en œuvre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les citoyens intéressés sont invités à s’inscrire sur le site Internet de la Ville à partir du 6 avril prochain.

Le GIRAM offre son appui à la famille Garon

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a interpellé le conseil municipal à la suite d’une rencontre le 18 février dernier afin d’appuyer le projet de la famille de Jean Garon, ex-député de Lévis et premier maire de la Ville de Lévis après les fusions municipales de 2001, qui souhaiterait voir la section lévisienne de la route du Président-Kennedy prendre le nom de boulevard Jean Garon.

«Pour le GIRAM, il s’avère primordial que la ville de Lévis souligne la contribution de cet homme au milieu lévisien durant son implication politique étalée sur quatre décennies», pouvait-on lire dans la lettre adressée à M. Lehouillier.

De son côté, la Ville assure qu’elle travaille à former un comité de toponymie «pour le mois de mars prochain» et que ce projet sera «le premier dossier traité dès la création du comité de toponymie».

44 DEA dans les bâtiments municipaux

En partenariat avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis, la Ville procède à l’installation de 44 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans 43 bâtiments municipaux. «Ce sont des bâtiments qui sont fortement utilisés par des organismes et des clubs de l’âge d’or. On en a déjà 11 d’installées et au cours du mois de mars, on devrait avoir complété l’installation», a précisé Gilles Lehouillier.

Les pompiers de la Ville de Lévis seront mandatés afin de former les employés de ces bâtiments municipaux à l’utilisation des DEA.

190 000 $ investis dans des projets reliés à différents cours d’eau

En raison de près d’une dizaine de projets ou travaux à réaliser sur différents cours d’eau du territoire, la réserve financière reliée à ce genre de dépenses sera vidée afin d’appliquer une somme de 190 000 $ dans ces différents projets.

31 000 $ seront investis pour la rivière Pénin afin de rétablir l’écoulement optimal des eaux de ce secteur qui est sujet aux inondations. 72 000 $ iront à l’entretien du ruisseau Terrebonne afin d’assurer un drainage adéquat du parc industriel Saint-Nicolas. 15 000 $ permettront la correction du lit d’écoulement afin d’éviter la submersion des terrains adjacents à la rue Turgeon. Le ruisseau l’Allemand sera drainé de ses sédiments accumulés afin de rétablir le drainage agricole pour un montant de 5 000 $.

67 000 $ seront investis pour distribuer des arbres de reboisements sur les différentes rives, réaliser des relevées d’arpentage, de plans et de devis, selon différentes demandes, ainsi qu’assurer des travaux mineurs et différents travaux d’élagage et de nettoyage.

Les + lus