vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

L’accès à la PCU élargi

Les + lus

(Crédit photo : Facebook Justin Trudeau)

06 avr. 2020 12:27

Les inscriptions à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont débuté aujourd’hui. Cependant, certaines catégories de travailleurs n’y ont toujours pas accès, c’est pourquoi le gouvernement du Canada compte élargir les critères d’éligibilité au cours des prochains jours. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de sa mise à jour quotidienne.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«La PCU vise à aider tous les Canadiens, mais je sais que certaines personnes ne sont pas encore admissibles. Si vos heures de travail ont été réduites, on va bientôt annoncer comment vous aurez accès à la PCU», a assuré M. Trudeau. Parmi celles qui passent à travers les mailles du filet, il y a celles qui sont toujours sur le marché de l'emploi, mais ont vu leur nombre d’heures travaillées chuter de façon spectaculaire. Une personne qui travaille 10 heures par semaine devrait avoir droit à la PCU.

Le gouvernement fédéral compte également donner un coup de main à ceux qui sont en poste dans les résidences pour personnes âgées. «On veut s’assurer que ces personnes qui font un travail si important pour la société, mais qui font moins que s’ils ne travaillaient pas et recevraient la PCU puissent continuer à le faire et on regarde comment leur donner un peu plus d’argent pour que ça vaille la peine.»

Jusqu’à présent, plus de 240 000 Canadiens ont pu faire leur demande sur le site Internet canada.ca. S’ils sont inscrits au dépôt direct, ils devraient recevoir l’aide financière d’ici trois à cinq jours.

Les inscriptions à la PCU ont été étalées sur toute la semaine, selon le mois de naissance. Ceux qui sont nés en janvier, février ou mars peuvent déposer leur demande aujourd’hui. Demain, ce sera le tour de ceux nés en avril, mai et juin. Mercredi, les personnes nées en juillet août et septembre pourront à leur tour déposer leur demande. Jeudi sera réservé à ceux nés en octobre, novembre et décembre. Dès vendredi, tous ceux qui n’auront pu s’inscrire au jour prévu pourront faire leur demande.

Matériel médical

Le premier ministre a de nouveau été interpellé sur les livraisons de masques et autres fournitures médicales en provenance des États-Unis. Les discussions entre les gouvernements canadien et américain se poursuivent. Justin Trudeau rappelle qu’il est avantageux pour les deux nations de collaborer dans de pareilles circonstances.

«Nous sommes conscients des inquiétudes de la population, c’est pour cette raison que nous travaillons fort pour en recevoir, mais aussi pour en produire, ici, au Canada .»

Retour à la normale

Justin Trudeau a réaffirmé que les Canadiens doivent s’attendre à demeurer à la maison pendants plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Tout dépend encore une fois de la collaboration de la population aux mesures dictées par la santé publique.

«La situation actuelle fait en sorte que ce que l’on doit faire pour contrer une crise de santé publique est en train de créer une crise économique. Nous devons arrêter l’économie pour passer à travers cette crise. […] Pour passer à travers ces mois difficiles, on donne l’aide directement aux entreprises et aux travailleurs pour durer dans ces moments difficiles. Nous serons là pour nous assurer que lorsque l’économie reprendra, lorsque nous serons en bonne situation.»

 

 

 

 

Les + lus