samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La FIPEQ-CSQ a lancé une grève générale illimitée

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

21 sept. 2020 04:10

Les quelque 10 000 responsables de services de garde en milieu familial (RSG) affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), dont fait partie plusieurs RSG du Grand Lévis, ont déclenché ce matin une grève générale illimitée.

C'est en raison de «l'impasse» des négociations en cours depuis 18 mois avec le ministère de la Famille et le refus du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, de permettre à un arbitre de se pencher sur le dossier que la FIPEQ-CSQ a mis sa menace à l'exécution.

Rappelons que le coeur du litige porte sur la rémunération des RSG. La FIPEQ-CSQ estime que ses membres ne sont fait présenter des offres «aussi respectueuses que dégradantes», alors que le gouvernement offrirait une rémunération permettant aux RSG de gagner l'équivalent de «12,83 $ l'heure».

Du même souffle, la FIPEQ-CSQ a déploré que le ministre de la Famille fasse le choix «de prendre les familles du Québec en otage, en pleine pandémie, pour mener une guerre idéologique contre l'amélioration économique des femmes».

«Le message que nous lançons aujourd'hui à l'endroit du gouvernement est clair : les femmes disent «non» à un salaire dégradant en bas du salaire minimum. Nous ne sommes pas des travailleuses de seconde classe. Et encore plus que leur simple revenu, les responsables de services éducatifs en milieu familial vont au front pour les familles et revendiquent des services de meilleure qualité pour l'avenir des enfants. C'est l'avenir des services éducatifs pour nos enfants qui est actuellement en jeu. Comme depuis 18 mois, la balle est dans le camp du ministre!», a notamment déclaré Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.

Québec réplique

Pour sa part, le ministère de la Famille a expliqué sa position par voie de communiqué, dimanche soir.

Le ministère a fait savoir que le gouvernement du Québec a demandé au ministre du Travail de nommer un médiateur pour dénouer l'impasse, comme le prévoit la Loi sur la représentation «afin d'éviter aux parents de subir les conséquences d'une grève générale illimitée qui constituerait un stress supplémentaire pour les familles du Québec en cette période de pandémie».

De plus, le ministère de la Famille a tenu à rappeler que les RSG ne sont pas rémunérées à l'heure, mais qu'elles reçoivent plutôt une subvention par jour d'occupation.

«La FIPEQ-CSQ a fait le choix de parler d'une rémunération basée sur un taux horaire pendant les négociations, bien que cela ne soit pas prévu à la Loi sur la représentation», a conclu le ministère.

Les + lus