samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Legault demande aux Québécois de demeurer prudents

Les + lus

Malgré une stabilisation de l'évolution de la pandémie dans la province, François Legault demande aux Québécois de poursuivre leurs efforts pour freiner la propagation de la COVID-19. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

03 nov. 2020 01:15

En compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province. Comme depuis un certain temps, le chef du gouvernement a demandé à ses concitoyens de poursuivre leurs efforts afin de freiner la propagation du coronavirus.

«Quand on regarde la situation au niveau des cas, la situation est stable depuis cinq semaines, alors qu'on tourne en moyenne à environ 1 000 nouveaux cas par jour. Le nombre de cas a diminué à Québec et à Montréal, les deux plus grandes régions du Québec. Ce qui ne fait pas diminuer le nombre de nouveaux cas, c'est l'aggravation de la situation au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le nord de Lanaudière. Je demande d'ailleurs aux résidents de ces deux régions de porter une attention spéciale à réduire leur nombre de contacts», a d'emblée déclaré M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a tenu à souligner que le nombre d'hospitalisations dans la province demeure stable, autour de 500, et que le nombre de décès provoqués par le virus est plus faible au Québec que dans d'autres pays plus durement frappés par la deuxième vague de la pandémie.

«Depuis le 1er septembre, le taux de mortalité provoqué par la COVID-19 au Québec est de 61 décès par million d'habitants. Par exemple, ce taux est de 77 par million d'habitants au Royaume-Uni, de 145 par million d'habitants aux États-Unis et de 153 par million d'habitants en Espagne. Toutefois, il faut rester prudents, nous ne sommes pas à l'abri d'une explosion comme d'autres pays l'ont vécu ailleurs», a lancé François Legault.

Dans un autre ordre d'idées, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé que les Îles-de-la-Madeleine vont passer de zone orange à jaune. Par contre, Christian Dubé a affirmé que le gouvernement ne prévoyait pas de changement de zone pour le moment pour les grandes régions de la province.

Les + lus