mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Action de l’APTS devant le siège social du CISSS-CA

Les + lus

Lors de leur action, les syndiqués affiliés à l’APTS ont notamment rappelé qu’ils ne voulaient plus travailler à s’en rendre malade. CRÉDIT : COURTOISIE

05 nov. 2020 09:06

Des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont manifesté devant le siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) à Sainte-Marie, le 3 novembre. Par cette action, la section régionale du syndicat provincial voulait inciter les dirigeants du CISSS-CA à mettre de la pression sur le gouvernement provincial afin de faire débloquer les négociations en cours entre l’APTS et Québec.

Rappelons d’emblée que comme d’autres employés provinciaux, les techniciens et les professionnels oeuvrant dans le réseau de la santé affiliés à l’APTS sont sans convention collective depuis le 31 mars dernier.

Principalement, l’alliance entre ce syndicat et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ – infirmières) demande à Québec une augmentation salariale de 12,4 % sur trois ans pour ses membres et qu’il s’attaque aux disparités régionales pour s’attaquer aux «graves problèmes d’attraction et de rétention» dans les régions éloignées. Également, le regroupement souhaite qu’une clause du maintien du pouvoir d’achat soit incluse à la nouvelle convention collective afin que l’augmentation salariale suive l’inflation si celle-ci est plus élevée que ce qui est prévu dans l’offre initiale.

Pour sa part, le gouvernement provincial proposait, en juin, une hausse salariale de 5 % sur trois ans, avec un montant forfaitaire de 1000$ aux salarié·e·s au maximum de l’échelle et un autre de 600$ pour tous les salariés, au prorata des heures travaillées.à

«Il y a un problème pour l’attraction et la rétention du personnel technique et professionnel du réseau de la santé. Le rattrapage salarial que nous demandons est nécessaire pour que le réseau de la santé conserve son expertise et réussisse à attirer de nouveaux talents. Les techniciens et les professionnels donnent beaucoup, particulièrement en ce temps de pandémie, et ils ne sont pas sauvés encore. Ce n’est pas juste une dépense, mais un investissement pour le réseau de la santé», a souligné Jean-François Travers, représentant national de l’APTS dans Chaudière-Appalaches.

De plus, les quelque 3 400 membres de l’APTS en Chaudière-Appalaches aimeraient également que Québec leur accorde des primes salariales afin de reconnaître leurs efforts dans la lutte contre la COVID-19 ainsi qu’afin d’atténuer les effets pervers de la crise sanitaire.

«Il y a aussi un enjeu de reconnaissance. Depuis neuf mois, nos techniciens et nos professionnels travaillent davantage en raison de la crise, notamment dans les laboratoires. Nous croyons que les primes doivent être rendues disponibles pour tous les employés puisque tout le personnel du réseau de la santé consent un important effort supplémentaire en raison de la pandémie», a renchéri M. Travers.

Soulignons finalement que l’APTS envisage de poser d’autres actions du genre au cours des prochaines semaines s’il n’y a pas d’avancée à la table des négociations.

Les + lus