jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Gilles Lehouillier réagit à la candidature de Stephan Dupont

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

25 janv. 2021 09:04

En marge du conseil municipal du 25 janvier, le maire de Lévis a réagi à l’annonce d’un candidat indépendant dans le district de Pintendre. Gilles Lehouillier a également commenté la situation pandémique actuelle sur le territoire lévisien.

«En politique, il y a un principe fondamental, ça prend du monde qui se présente. C’est la beauté de la démocratie. Sinon avec qui on débat pendant une campagne électorale?», a réagi Gilles Lehouillier après l'annonce de la candidature de l’animateur de radio Stephan Dupont à Pintendre.

«J’espère que d’autres auront l’idée de le faire pour qu’on puisse avoir de vraies plateformes et de vrais échanges. C’est ce qui nous permet d’évoluer, la confrontation des idées, a-t-il poursuivi. Ça va amener une variété dans les débats.»

Une candidature qui n’empêchera pas Lévis Force 10 de présenter son prétendant au poste dans ce quartier. «Oui, c’est évident, on en a déjà une candidate, Ann Jeffrey. Elle a démontré qu’elle est capable de mener des luttes dans son quartier.»

Quant à savoir si lui-même se représenterait pour un troisième mandat, Gilles Lehouillier n’a toujours pas pris sa décision.

«Quand on prend une charge dans une ville comme celle de Lévis, il faut avoir une santé à toute épreuve. C’est ce que je suis en train de compléter comme analyse», a indiqué le maire qui prend aussi le temps de la réflexion avec ses proches.

«J’adore ça, j’en conviens. Donc, on va voir ça dans les quelques semaines qui viennent. Je ne laisserai pas languir les gens trop longtemps», a-t-il admis.

Gilles Lehouillier estime que sa formation municipale est sur «une bonne lancée» et que, s’il décide de solliciter un nouveau mandat, ce sera avec «une belle détermination».

Dans le cas où il déciderait de quitter la vie municipale, il dit vouloir laisser à l’équipe le soin de se choisir un nouveau chef. «Lévis Force 10 est un parti qui est extrêmement solide avec des personnes aguerries autour de la table», fait valoir Gilles Lehouillier.

Lehouillier plaide en faveur des commerces «à bout de souffle»

À la veille d’une nouvelle conférence de presse du premier ministre François Legault, le maire de Lévis a commenté la baisse des nouveaux cas quotidiens dans la région et son éventuel impact sur les mesures sanitaires en vigueur. Gilles Lehouillier s’inquiète particulièrement de la situation des entreprises qui vivent des temps difficiles.

«On dit attention. On étire l’élastique, mais les entreprises nous disent qu’elles sont à bout de liquidités. La question qui se pose, c’est : serions-nous en mesure de permettre l’ouverture de certains commerces, dans un respect très strict des consignes. On demande au gouvernement de le regarder toujours dans la perspective, qu’une fois la décision prise, elle soit respectée.»

Le maire croit ainsi «qu’il y aurait moyen d’ouvrir certaines entreprises, certains petits commerces à condition qu’ils respectent les consignes», dont les restaurants mais pas les bars. Ce que, d’après son constat, elles font. D’autant que nombre de commerces avaient déjà investi pour respecter les règles avant d’être de nouveau fermés.

«On dit au gouvernement que, dès que la situation le permettra, n’oubliez pas qu’il y a des commerces à bout de souffle.»

Quant au couvre-feu, le maire estime que cette mesure «ne dérange pas tant que ça», mais permet d’éviter que les gens se rassemblent dans des partys.

Les + lus