mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Blaney à la défense des agriculteurs

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

19 mars 2021 09:16

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, demande au gouvernement fédéral «d’acheminer aux agriculteurs les compensations qui leur sont dues». Selon lui, la pandémie a démontré que la sécurité et l’autonomie alimentaire sont primordiales pour la société québécoise.

Le député conservateur avance que les producteurs, éleveurs et transformateurs soumis à la gestion de l’offre ont assez donné après avoir dû faire des concessions de 18 % de leur marché pour les accords de libre-échange.

«Je suis privilégié de représenter nos agriculteurs à la Chambre des communes, mais je trouve inacceptable qu’ils ne reçoivent pas leur juste part et qu’ils soient autant négligés en ces temps particulièrement difficiles. Nous avons réalisé pendant la pandémie à quel point nous sommes chanceux de pouvoir consommer des produits locaux, comme le lait et le fromage. Cela doit se traduire aussi en traitant avec respect et dignité ceux qui travaillent fort pour que ça arrive», argue-t-il.

Steven Blaney et le Parti conservateur du Canada (PCC) demandent trois actions concrètes pour venir en aide au secteur agricole.

Tout d’abord, les conservateurs demandent au gouvernement d’accélérer les compensations aux producteurs, éleveurs et transformateurs. Ils rappellent qu’aucune compensation promise par les libéraux pour l’accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique n’a encore été reçue et que les transformateurs laitiers et d’œufs ainsi que les éleveurs de volailles n’ont également toujours rien reçu pour les accords avec l’Europe et l’Asie.

De plus, le PCC souhaite voir le retrait des limites sur les exportations de lait en poudre écrémé à certains pays tiers qui ont été limitées lors des négociations avec le Mexique et les États-Unis.

Dernièrement, les conservateurs réclament au gouvernement d’établir une véritable réciprocité des normes. «Les produits agricoles québécois sont de grande qualité, mais coûtent plus cher à produire, nous devons établir une véritable réciprocité pour comparer des pommes avec des pommes», expose Steven Blaney.

Les + lus