CRÉDIT : CATHERINE D'AMOURS

C’est le 17 juin dernier que la pelletée de terre marquant le début des travaux de réaménagement du parc de l’Anse-Benson à Saint-Romuald d’une durée de deux ans a été effectuée. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, en ont profité pour annoncer deux autres nouveaux investissements de Québec sur le territoire de la Ville de Lévis : l’aménagement de la côte des Bûches ainsi qu’une bonification du Programme d’appui aux actions régionales (PAAR).

Sur la photo : Gilles Lehouillier, Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald, et Geneviève Guilbault ont procédé à la traditionnelle pelletée de terre pour marquer le début des travaux de réaménagement du parc de l’Anse-Benson. Le projet coûtera 9 M$ (7 M$ payés par la CCNQ et 2 M$ investis par la Ville).

Par Catherine D'Amours

«On lance le chantier d’aménagement et de mise en valeur de la pointe Benson. Un projet total de 9 M$ et c’est la première fois en 25 ans d’existence de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) qu’on faisait un projet avec Lévis», a d’emblée rappelé Mme Guilbault.

À la suite du lancement de ce projet, la Ville de Lévis et la CCNQ collaboreront de nouveau afin de financer et concrétiser l’aménagement de la côte des Bûches dans le secteur de la Traverse. Concrètement, le projet permettra la construction d’une voie piétonnière qui reliera le quai Paquet au Vieux-Lévis et à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis. La CCNQ donnera 1 M$ pour la concrétisation de ce projet, ce qui correspond à la moitié du coût global estimé des travaux. Les dates du début de la réalisation du projet n’ont toutefois pas encore été annoncées.

«La réalisation de l’escalier de la côte des Bûches est une étape importante dans le plan d’aménagement d’un ensemble visant à créer des liens entre le secteur de la Traverse et la Terrasse du Chevalier-De Lévis. La réalisation du parc-promenade de la Pointe-Benson offrira également un point de vue exceptionnel entre les affluents des rivières Chaudière et Etchemin en plus de contribuer à l’aménagement de la magnifique ceinture verte longeant les deux rives», a souligné M. Lehouillier.

La troisième annonce concerne l’ajout de 200 000 $ par année dès 2021 dans le PAAR, un programme provincial qui vise à soutenir la réalisation de projets qui permettent de favoriser la vitalité des communautés, l’attraction et le rayonnement de la Capitale-Nationale. La bonification de cette enveloppe servira à financer des projets culturels et touristiques à Lévis. Le PAAR, normalement doté d’une enveloppe de 10 M$, se voit augmenter à 10,2 M$, avec l’ajout de l’aide financière pour les projets culturels de la Ville de Lévis.

«Grâce à cette aide financière supplémentaire, nous aurons nos aménagements de parcs, mais on va pouvoir animer nos rives. C’est un partenariat nouveau, c’est une reconnaissance concrète que Lévis fait vraiment partie de la capitale nationale. C’est la première fois en 15 ans qu’on a une aide financière aussi concrète de la part de la Commission de la capitale nationale et nous vous en remercions», a conclu le maire Gilles Lehouillier.

Les plus lus

Repensons Lévis veut créer un parc dans le quartier Lévis

Le parti politique municipal Repensons Lévis (RL) a dévoilé, le 27 juin, son premier engagement en vue de la prochaine campagne électorale. Par l’entremise de ses candidats pour les postes de conseillers des districts Christ-Roi et Saint-David, Gaston Gourde et Sylvain Gagnon, la formation a partagé son désir de voir le corridor actuellement inutilisé entre la rue Chateaubriand et le chemin des Îl...

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Le conseil municipal du 28 juin en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis virtuellement le 28 juin, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises ainsi que des points majeurs qui ont été discutés.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

La Ville investira 4,1 M$ pour poursuivre la revitalisation de Charny

C’est en compagnie des conseillers municipaux représentant ce quartier, Karine Lavertu et Michel Turner, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 30 juin, que son administration allait investir prochainement 4,1 M$ à Charny. Cette somme permettra à la municipalité de concrétiser des travaux pour revitaliser certaines parties du Vieux-Charny.

Le Collectif Virage veut plus d’ambition pour la mobilité durable

Si le Collectif Virage voit d’un bon œil l’adoption d’une première politique environnementale par la Ville de Lévis, le groupe de citoyens qui militent pour un transport plus vert aimerait que la municipalité mette rapidement en place un plan de mobilité durable alors que les projets d’infrastructure dans ce domaine sont au cœur de l’actualité régionale.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.