vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Des projets lévisiens appuyés par Québec

Les + lus

CRÉDIT : CATHERINE D'AMOURS

18 juin 2021 07:56

C’est le 17 juin dernier que la pelletée de terre marquant le début des travaux de réaménagement du parc de l’Anse-Benson à Saint-Romuald d’une durée de deux ans a été effectuée. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, en ont profité pour annoncer deux autres nouveaux investissements de Québec sur le territoire de la Ville de Lévis : l’aménagement de la côte des Bûches ainsi qu’une bonification du Programme d’appui aux actions régionales (PAAR).

Sur la photo : Gilles Lehouillier, Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald, et Geneviève Guilbault ont procédé à la traditionnelle pelletée de terre pour marquer le début des travaux de réaménagement du parc de l’Anse-Benson. Le projet coûtera 9 M$ (7 M$ payés par la CCNQ et 2 M$ investis par la Ville).

Par Catherine D'Amours

«On lance le chantier d’aménagement et de mise en valeur de la pointe Benson. Un projet total de 9 M$ et c’est la première fois en 25 ans d’existence de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) qu’on faisait un projet avec Lévis», a d’emblée rappelé Mme Guilbault.

À la suite du lancement de ce projet, la Ville de Lévis et la CCNQ collaboreront de nouveau afin de financer et concrétiser l’aménagement de la côte des Bûches dans le secteur de la Traverse. Concrètement, le projet permettra la construction d’une voie piétonnière qui reliera le quai Paquet au Vieux-Lévis et à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis. La CCNQ donnera 1 M$ pour la concrétisation de ce projet, ce qui correspond à la moitié du coût global estimé des travaux. Les dates du début de la réalisation du projet n’ont toutefois pas encore été annoncées.

«La réalisation de l’escalier de la côte des Bûches est une étape importante dans le plan d’aménagement d’un ensemble visant à créer des liens entre le secteur de la Traverse et la Terrasse du Chevalier-De Lévis. La réalisation du parc-promenade de la Pointe-Benson offrira également un point de vue exceptionnel entre les affluents des rivières Chaudière et Etchemin en plus de contribuer à l’aménagement de la magnifique ceinture verte longeant les deux rives», a souligné M. Lehouillier.

La troisième annonce concerne l’ajout de 200 000 $ par année dès 2021 dans le PAAR, un programme provincial qui vise à soutenir la réalisation de projets qui permettent de favoriser la vitalité des communautés, l’attraction et le rayonnement de la Capitale-Nationale. La bonification de cette enveloppe servira à financer des projets culturels et touristiques à Lévis. Le PAAR, normalement doté d’une enveloppe de 10 M$, se voit augmenter à 10,2 M$, avec l’ajout de l’aide financière pour les projets culturels de la Ville de Lévis.

«Grâce à cette aide financière supplémentaire, nous aurons nos aménagements de parcs, mais on va pouvoir animer nos rives. C’est un partenariat nouveau, c’est une reconnaissance concrète que Lévis fait vraiment partie de la capitale nationale. C’est la première fois en 15 ans qu’on a une aide financière aussi concrète de la part de la Commission de la capitale nationale et nous vous en remercions», a conclu le maire Gilles Lehouillier.

Les + lus