mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

La piste Guillaume-Couture, une «impression de déjà-vue»?

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - La piste cyclable du parcours des Anses

04 sept. 2021 10:03

L’annonce de la Ville sur la réalisation du projet de piste cyclable multifonctionnelle longeant le boulevard Guillaume-Couture fait des remous alors que Repensons Lévis (RL) croit que c’est «une impression de déjà-vu». Quant au maire, il affirme que le nouveau parti devrait «remettre son calendrier à jour».

Le 3 septembre, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, annonçait officiellement la création de la piste cyclable multifonctionnelle du boulevard Guillaume-Couture entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts. Un projet qui s’inscrit dans «la vision d’ensemble» du réseau cyclable lévisien.

RL affirme toutefois que la piste utilitaire le long du boulevard est un projet déjà connu de la population alors que celui-ci était prévu dans le projet de voies réservées du réseau structurant. Les travaux estimés à 90 M$ avaient été annoncés en 2019 et devaient débuter à l’automne 2021.

«L’essentiel de notre intervention aujourd’hui est dans un but informatif. La population doit savoir que l’ensemble des ressources de la ville sont à la disposition d’un maire sortant, en année électorale, qui annonce les mêmes intentions de projets deux fois ou plus au cours d’un même mandat. De belles et grandes annonces s’en viennent chez Repensons Lévis, nous proposerons une plateforme électorale audacieuse sous peu», affirme Elhadji Mamadou Diarra, chef de RL et candidat de ce parti à la mairie de Lévis.

«Il faudrait qu’il se remette à jour. Il n’y avait pas eu d’annonce. Il y avait eu une consultation dans lequel on incluait le projet, mais là, c’est officiel, on fait l’annonce qu’on va de l’avant pour donner suite aux consultations. On tient compte de ce que les gens nous font comme représentation. Donc je m’excuse, mais, à ma connaissance, c’est la première fois qu’on annonce ce projet-là», a répliqué Gilles Lehouillier.

Dans le communiqué que la Ville a partagé lors de l’annonce d’aujourd’hui, il expliquait que «des consultations publiques sur la mobilité durable, des groupes de discussion avec les cyclistes ont été tenus en 2018 et 2019 afin de recueillir leurs préoccupations et suggestions quant à la conception de la piste utilitaire. De même, une consultation publique et une séance d’information publique, tenues respectivement en novembre 2019 et en novembre 2020, ont permis de recueillir des commentaires pertinents et de bonifier la conception de la piste».

«On n’a pas l’intention de s’étirer plus longuement là-dessus. Ils font leur affaire, on fait la nôtre et c’est le meilleur des mondes. Mais un seul petit commentaire, je pense qu’il faudrait peut-être qu’il se remettre un peu à jour dans leur calendrier», a conclu le maire.

Les + lus