mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

LF10 «s’engage à répondre aux besoins de la population»

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

14 oct. 2021 04:40

Lors de sa conférence de presse le 14 octobre, le maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, a annoncé les éléments de son plan de mobilité durable et fait l’annonce de nouvelles installations culturelles et sportives.

Lors de la conférence, le maire sortant a mentionné avoir «un plan de mobilité durable porteur d’avenir». Il ajoute, après y avoir travaillé depuis les deux dernières années, avoir déposé son plan d’affaires au gouvernement.

Pour concrétiser sa vision de la mobilité durable, LF10 rappelle d’abord son appui au Réseau express de la Capitale (REC) et s’est engagé à investir 325 M$ au cours des dix prochaines années pour le transport en commun. Le tout permettrait d’améliorer la fréquence, électrifier la flotte de la Société de transport de Lévis (STLévis), augmenter l’offre de service, développer de nouveau parcours vers les points chauds, doubler le nombre de stationnements incitatifs, moderniser le système de vente, accueillir un système de feu intelligent et construire un nouveau garage d’autobus sur le site du terminus Lagueux.

Concrètement, ces investissements amélioreraient la fréquence et de l’efficacité du transport en commun par l’ajout de 57 000 heures de service, pouvant atteindre un gain de temps de 33 % sur les parcours, et ainsi des dessertes de 5 minutes en heure de pointe. Également, s’il obtient un nouveau mandat le 7 novembre prochain, Gilles Lehouillier veut implanter de nouveaux parcours express d’autobus dans les quartiers et parcs industriels.

Le maire sortant veut aussi concrétiser la mise en place de la piste multifonctionnelle Guillaume-Couture et continuer ses représentations pour que l’autoroute 20 soit élargie.

«Tous ces éléments-là sont en marche actuellement. On est en mode réalisation. Ce ne sont pas des engagements qu’on prend. C’est le portrait de ce que nous sommes en train de réaliser actuellement», a souligné Gilles Lehouillier.

Une palestre de gymnastique à Pintendre

Dans un autre ordre d’idées, Gilles Lehouillier a profité de sa conférence de presse du 14 octobre pour s’engager à construire une palestre de gymnastique, sur le site de l’Édifice Gérard-Dumont à Pintendre.

L’objectif de cette nouvelle installation est de répondre aux besoins et à la demande croissante de la population et des clubs pour les activités de gymnastique. En effet, par faute de place, le Club de gymnastique L’Envol de Lévis doit actuellement refuser des inscriptions à ses activités. L’organisme offre présentement des activités à quelque 1 500 jeunes de la région.

À la suite de la construction de la nouvelle palestre, les installations de l’organisation passeraient de 4 794 pieds carrés à au moins 20 000 pieds carrés. Le Club de gymnastique L’Envol disposerait notamment d’un plateau pour les petits, pour la gymnastique récréative et le parkour ainsi qu’un autre plateau pour la gymnastique compétitive de plus haut niveau.

«La nouvelle palestre de gymnastique vise à répondre autant aux attentes des familles lévisiennes qui veulent inscrire leurs enfants à des activités récréatives qu’aux besoins de nos athlètes qui doivent avoir des installations modernes pour s’entraîner dans leur discipline. Nous nous engageons à accompagner les parents, les athlètes et les clubs de gymnastique dans la réalisation de ce magnifique équipement sportif», a déclaré le chef de LF10.

Du même souffle, Gilles Lehouillier a aussi rappelé l’engagement de sa formation politique à agrandir la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste (VBP) à Saint-Romuald. La première phase du projet a été complétée en 2019.

Le maire sortant a indiqué que la Ville de Lévis a déposé des demandes de subventions aux gouvernements. Avec l’agrandissement, le VBP pourrait «augmenter à 150 le nombre de places, améliorer l’expérience client par des aménagements plus confortables et des espaces de services et améliorer les conditions d’accueil et de prestation des artistes en améliorant les espaces scéniques, en mettant à jour les équipements techniques et en aménageant une loge attenante à la scène».

Les + lus