vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

LF10 : une plateforme électorale sous le signe de la continuité

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

21 oct. 2021 11:20

Gilles Lehouillier, maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10) – Équipe Lehouillier, accompagné des différents candidats au poste de conseiller municipal a présenté, le 21 octobre, la plateforme électorale qu’il propose aux Lévisiens en vue de l’élection municipale du 7 novembre prochain. Malgré les nouveautés, les engagements de LF10 sont, en grande partie, déjà en marche et ont pour objectif de prendre «en considération les besoins de la population».

«Ces engagements visent à maintenir Lévis au premier rang. Lévis est première pour la croissance économique, la qualité de vie, l’indice de bonheur, la plus faible dette et la sécurité dans les dix plus grandes villes (du Québec). Ces rangs-là, on souhaite les maintenir (et on le dit) haut et fort», a d’emblée lancé M. Lehouillier.

D’abord, ces propositions se déclinent sur neufs axes, c’est-à-dire, la mise en valeur du fleuve et de ses affluents, la mise à niveau des infrastructures sportives, communautaires et culturelles, l’aménagement et le développement de 12 grands parcs urbains, le développement de parcs linéaires et l’interconnexion des réseaux cyclables, la mobilité durable et la sécurité dans les rues résidentielles, le déploiement d’une stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel, l’élaboration du plan d’action de la nouvelle politique environnement, la mise en œuvre du plan d’action de la politique de développement social et communautaire ainsi que l’actualisation, en fonction des besoins de la population, des rôles et mandats des comités et commissions.

Mobilité durable, circulation, sécurité et développement économique

Le maire sortant et son parti ont réitéré leur appui pour la réalisation du Réseau express de la Capitale, l’ajout d’une piste utilitaire multifonctionnelle sur le boulevard Guillaume-Couture ainsi que de 57 000 nouvelles heures de services du réseau de transport en commun.

Ajoutons que le parti politique désire poursuivre au même rythme le pavage des rues ainsi que la réfection des trottoirs et bordures de rue. Gilles Lehouillier a rappelé que ce sont 40 M$ qui ont été investis à ce sujet au cours des deux dernières années.

Concernant la pénurie de main-d’œuvre, LF10 souhaite développer des emplois d’avenir dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la construction navale ainsi que miser sur son Guichet unique action main-d’œuvre déployé depuis 2019.

Les représentants de LF10 ont soutenu qu’ils veulent réaliser un grand chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation à l’aide de la population ainsi que déployer la Direction des transports et de la mobilité durable qui avait été élaborée par le conseil municipal sortant en mai dernier.

Sport, communautaire, culturel et revitalisation

Gilles Lehouillier a réitéré les engagements pris dans les dernières semaines à propos des équipements sportifs, communautaires et culturels sur le territoire lévisien. LF10 veut procéder à la construction d’une palestre de gymnastique sur le site du Centre communautaire Gérard-Dumont, rénover le Centre communautaire Raymond-Blais, créer trois nouveaux complexes sportifs, communautaires et culturels dans les secteurs Lévis, Saint-Romuald et Charny, appuyer la réalisation d’un nouveau soccerdôme au Collège de Lévis, poursuivre le projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis et réaliser l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste.

S’il venait qu’a être élu le 7 novembre, le maire sortant souhaite réserver des plages horaires familiales plus conviviales pour améliorer l’accès aux équipements sportifs.

LF10 s’engage également à créer 1 000 nouveaux logements sociaux et abordables dans les 10 prochaines années, réaliser un plan d’action dans le cadre de la politique de développement social et communautaire. Ajoutons que la formation politique veut réaliser des plans d’action des programmes particuliers d’urbanisme dans les secteurs traditionnels ainsi qu’animer l’ensemble des secteurs de la ville via des événements comme Cet été, je parcours Lévis, Cet hiver, je parcours Lévis ou Cet hiver, j’illumine Lévis.

Des engagements concernant l’environnement

Le parti du maire sortant a reconfirmé son désir de poursuivre son leadership dans la gestion des matières résiduelles et de créer un fonds vert permanent pour le financement de projets en environnement issus de la nouvelle politique de l’environnement. Aussi, Gilles Lehouillier a rappelé son projet de créer les deux nouveaux grands parcs urbains sur le territoire.

«La clé de la réussite c’est de s’assurer que chacune de nos actions prenne en considération les besoins de la population. C’est ce que nous avons réalisé lors du présent mandat et c’est l’engagement de notre équipe envers vous pour les quatre prochaines années», a soutenu le chef de LF10.

Les + lus