L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, s’est lancé dans une carrière solo. Photo : Courtoisie

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Avec cette pièce aux sonorités pop rock, Christopher Bard livre un texte aux accents nostalgiques, qui évoque «ce qu’on a vécu durant la pandémie en passant d’une vie sociale à la solitude».

«Avec la pandémie, rien ne se passait, la vie était sur pause, alors on a beaucoup regardé en arrière. Cette chanson, je l’ai composée pendant la pandémie. Ça reflète ce qui s’est passé dans les dernières années, ce qu’on a vécu. Ici, je suis revenu à mes années de secondaire», partage l’auteur-compositeur-interprète.

Le vidéoclip de Time Travel Machine raconte l’histoire de quelqu’un qui perd un proche dans un accident de voiture et qui repense aux moments passés avec cette personne. «C’est comme une lettre qui aurait été écrite dans un journal à cette personne disparue», illustre l’auteur de la chanson. 

Christopher Bard a joué tous les instruments de cette chanson autoproduite et enregistrée chez-lui, filmé, produit et réalisé le vidéoclip. Le tournage s’est déroulé à Lévis en mai dernier. Puis, c’est à New York, que le mastering de la bande sonore a été réalisé.

Un passionné entouré de musique

C’est à 4 ans que le musicien commence à jouer de la batterie. «C’est le premier instrument qui m’a attiré le plus. J’ai commencé comme ça et mes parents m’ont encouragé», se souvient-il.

Celui qui a grandi entouré d’un père guitariste, admirateur de Van Halen, qui a joué dans les groupes toute sa vie et qui est représentant pour une compagnie d’instrument de musique, et d’une mère passionnée de musique, a été baigné très tôt dans un environnement artistique qui l’a inspiré.

Lorsqu’il a 9 ans, Christopher Bard, qui écoute notamment Green Day, ajoute la voix et la guitare à sa pratique. «J’ai toujours été entouré de musique toute ma vie. Je suis né pour être là et pour faire ça, affirme-t-il. Je suis passionné de musique depuis que je suis jeune et, c’est ce qui m’a passionné toute ma vie. En fait, la musique, c’est toute ma vie.»

Quelques années plus tard, c’est l’âge du premier groupe formé avec des camarades de classe. «J’avais des amis à l’école qui étaient passionnés aussi, alors on a fait un petit band. C’était pour s’amuser.»

Aujourd’hui, Christopher Bard, qui s’est lancé dans une carrière solo afin de présenter sa vision, son style et ses propres idées, cherche une maison de disque pour produire son premier album.

«Quand tu écris ta première chanson, c’est surprenant! Ça vient de toi, c’est toi qui a écrit ça. C’est ton image à toi. Laisser ma marque et sortir quelque chose d’original, c’est ce qui fait que tu passes à autre chose, quelque chose de plus professionnel. Tu ne fais plus juste jouer tes artistes préférés», souligne Christopher Bard qui partage son univers dans ses chansons.

Composer est pour lui un espace de liberté où il peut s’exprimer, se sentir chez lui et laisser les émotions sortir. «C’est la composition qui start le tout, une émotion. Joie, tristesse, amour. C’est toujours une histoire que j’ai vécue ou une histoire que j’ai écrite, comme un livre.»

«J’ai la chance d’avoir mon partenaire de crime, Jimmy Jobidon, qui est aussi mon cousin et avec qui on est très proches. Il a toujours été là pour me supporter et dans mon projet, il est à la basse. C’est mon projet, j’écris tout, mais maintenant on est quatre musiciens sur le stage pour les shows cet été», annonce l’artiste. Christopher Bard sera sur la scène de Surface les 21, 22 et 23 juillet, au quai Paquet à Lévis. 

Les plus lus

Soutenir les premiers pas d’une réalisatrice en devenir

Scénariste et réalisatrice d’origine française installée à Lévis depuis quatre ans, Albane Fanny prépare La Muse, un court-métrage qui sera tourné cet été dans la région, dont certaines scènes à Lévis. Pour réaliser ce projet très personnel, la cinéaste se tourne vers la générosité du public en menant une campagne de sociofinancement.

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Coeur de Pirate et The Strumbellas complètent la programmation de Festivent

Par voie de communiqué, Festivent a annoncé, le 20 juillet, l'identité des artistes qui monteront sur sa scène principale, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, le samedi 6 août. C'est l'autrice-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui seront à l'honneur lors de cette soirée.

Mathieu Lef Bouchard à Regart

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard expose ses œuvres aux côtés de celles de l’artiste de Chicoutimi, Ysé Raoux, à l’Autre Gare jusqu’au 21 août, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. C’est une initiative du Centre d’artistes en art actuel Sagamie, situé à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à laquelle le centre de Lévis, Regart, participe.

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

Cage The Elephant enflamme la piste de danse du Festivent

C’est le groupe rock américain, Cage The Elephant, qui foulait les planches de la scène Loto-Québec située au parc Champigny dans le cadre de la deuxième soirée du Festivent de Lévis, le 4 août. Le groupe de musique a fait danser, chanter et hurler la foule tout au long de la soirée alors qu’il a offert une performance haute en couleur et électrisante.

Les Matinées classiques bientôt de retour

La prochaine édition des Matinées classiques sera lancée le 31 juillet prochain. La mouture 2022 de cette série de concerts gratuits sera bonifiée par la présentation d'activités en marge de l'événement.

Humour et légèreté au théâtre d’été à Beaumont-Saint-Michel

Jusqu’au 13 août, le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présente Une heure de tranquillité, de Florian Zeller. Comédie colorée, la pièce met en vedette Carl Béchard, Éric Cabana, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Denis Marchand et Gabriel Simard.

Festivent : une soirée rap sans repos !

C’était au tour des deux groupes de rap québécois, Souldia et 83 de faire vibrer l’énorme foule présente sur la scène Hydro-Québec du Festivent située au Juvénat Notre-Dame, le 5 août. Les rappeurs ont gardé les spectateurs euphoriques avec les mains dans les airs tout au long de leur prestation au rythme du Boom-bap et du Trap.

Le Festivent débute ce soir

Le Festivent ouvre ses portes aux festivaliers dès aujourd’hui et jusqu'au 7 août, c’est le rendez-vous estival à ne pas manquer à Lévis. C'est le groupe sud-californien Young The Giant, un incontournable du rock alternatif, qui est à l'affiche sur la Scène Loto-Québec.