mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Les + lus

L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, s’est lancé dans une carrière solo. Photo : Courtoisie

19 juil. 2022 08:57

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Avec cette pièce aux sonorités pop rock, Christopher Bard livre un texte aux accents nostalgiques, qui évoque «ce qu’on a vécu durant la pandémie en passant d’une vie sociale à la solitude».

«Avec la pandémie, rien ne se passait, la vie était sur pause, alors on a beaucoup regardé en arrière. Cette chanson, je l’ai composée pendant la pandémie. Ça reflète ce qui s’est passé dans les dernières années, ce qu’on a vécu. Ici, je suis revenu à mes années de secondaire», partage l’auteur-compositeur-interprète.

Le vidéoclip de Time Travel Machine raconte l’histoire de quelqu’un qui perd un proche dans un accident de voiture et qui repense aux moments passés avec cette personne. «C’est comme une lettre qui aurait été écrite dans un journal à cette personne disparue», illustre l’auteur de la chanson. 

Christopher Bard a joué tous les instruments de cette chanson autoproduite et enregistrée chez-lui, filmé, produit et réalisé le vidéoclip. Le tournage s’est déroulé à Lévis en mai dernier. Puis, c’est à New York, que le mastering de la bande sonore a été réalisé.

Un passionné entouré de musique

C’est à 4 ans que le musicien commence à jouer de la batterie. «C’est le premier instrument qui m’a attiré le plus. J’ai commencé comme ça et mes parents m’ont encouragé», se souvient-il.

Celui qui a grandi entouré d’un père guitariste, admirateur de Van Halen, qui a joué dans les groupes toute sa vie et qui est représentant pour une compagnie d’instrument de musique, et d’une mère passionnée de musique, a été baigné très tôt dans un environnement artistique qui l’a inspiré.

Lorsqu’il a 9 ans, Christopher Bard, qui écoute notamment Green Day, ajoute la voix et la guitare à sa pratique. «J’ai toujours été entouré de musique toute ma vie. Je suis né pour être là et pour faire ça, affirme-t-il. Je suis passionné de musique depuis que je suis jeune et, c’est ce qui m’a passionné toute ma vie. En fait, la musique, c’est toute ma vie.»

Quelques années plus tard, c’est l’âge du premier groupe formé avec des camarades de classe. «J’avais des amis à l’école qui étaient passionnés aussi, alors on a fait un petit band. C’était pour s’amuser.»

Aujourd’hui, Christopher Bard, qui s’est lancé dans une carrière solo afin de présenter sa vision, son style et ses propres idées, cherche une maison de disque pour produire son premier album.

«Quand tu écris ta première chanson, c’est surprenant! Ça vient de toi, c’est toi qui a écrit ça. C’est ton image à toi. Laisser ma marque et sortir quelque chose d’original, c’est ce qui fait que tu passes à autre chose, quelque chose de plus professionnel. Tu ne fais plus juste jouer tes artistes préférés», souligne Christopher Bard qui partage son univers dans ses chansons.

Composer est pour lui un espace de liberté où il peut s’exprimer, se sentir chez lui et laisser les émotions sortir. «C’est la composition qui start le tout, une émotion. Joie, tristesse, amour. C’est toujours une histoire que j’ai vécue ou une histoire que j’ai écrite, comme un livre.»

«J’ai la chance d’avoir mon partenaire de crime, Jimmy Jobidon, qui est aussi mon cousin et avec qui on est très proches. Il a toujours été là pour me supporter et dans mon projet, il est à la basse. C’est mon projet, j’écris tout, mais maintenant on est quatre musiciens sur le stage pour les shows cet été», annonce l’artiste. Christopher Bard sera sur la scène de Surface les 21, 22 et 23 juillet, au quai Paquet à Lévis. 

Les + lus