jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des contes à la Maison natale de Louis Fréchette

Les + lus

Photo : Courtoisie

15 août 2022 10:04

Du 16 au 29 août, plusieurs conteurs animeront la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis et émerveilleront les visiteurs par leurs histoires. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’exposition L’Île inventée présentée actuellement dans la maison patrimoniale.

Sept conteurs européens et québécois seront accueillis en résidence de création du 15 au 19 août, dans le cadre de l’exposition L’Île inventée, présentée à la Maison natale de Louis Fréchette. Ils présenteront les fruits de leur travail lors de courts impromptus et des soirées Feux follets.

Du 16 août au vendredi 19 août, de 17h à 17h30, le public pourra assister à la présentation de courts extraits des séances exploratrices dans les Jardins littéraires ou à l’intérieur de la Maison natale de Louis Fréchette.

Le 19 août à 20h, quatre conteurs, Julie Boitte, Monsieur Mouch, Lamine Diagne et Céline Jantet, venus de France et de Belgique partageront des récits historiques et mythiques des habitants de l’Île inventée. «Ces histoires ont quitté l’Île sous forme de végétaux sonores, qui ont été replantés sur deux continents puis récoltés par ces cultivateurs de paroles. Nous les avons rassemblés pour vous. Ils et elles nous offriront un aperçu de cette étonnante société où les humains et les plantes ont tenté de fusionner», annonce l’organisation.

Paul Bradley et Hamidou Savadogo ont reçu en héritage des histoires de l’Île inventée. Alors, «ils les ont ajoutées à leur répertoire ne se doutant pas, jusqu’à récemment, qu’elles provenaient de deux des plus illustres membres de la société de l’île». Ils partageront ces récits et quelques autres de leur sac à histoires avec le public pour célébrer la fin de la saison estivale, le 26 août à 20h.

Information au www.maisonfrechette.com et sur la page Facebook @MaisonFrechette. La Maison natale de Louis Fréchette est située 4385, rue Saint-Laurent, à Lévis.

Les + lus