Roman Zavada présentera ses improvisations sur des extraits de films muets la semaine prochaine à L'Anglicane. Photo : Marc-Étienne Mongrain

La nouvelle série Cinéma présentée à L'Anglicane sera inaugurée par le spectacle Ciné-piano, le 20 septembre prochain, et qui met en vedette le pianiste Roman Zavada. ​​

Dans la représentation qui s'amorcera dès 20h, le pianiste et créateur Roman Zavada improvise au piano la trame sonore sur des extraits de films muets drôles qui enchantent toutes les générations.

Il propose un voyage dans les années 20 en redonnant une couleur musicale actuelle aux classiques du cinéma muet. Il rend en effet hommage aux plus grands génies du cinéma. Sur les Chaplin, Lloyd et Laurel & Hardy, il jongle avec les touches noires et blanches du piano afin de juxtaposer l’émotion musicale en parfaite symbiose avec l’action du film.

Pianiste-créateur d’origine ukrainienne et québécoise cumule déjà 20 ans de métier en tant qu’artiste indépendant. Il se démarque par ses projets atypiques, notamment celui de Résonances Boréales. Installé avec un piano au milieu de la forêt boréale du Grand Nord canadien, il a puisé son inspiration dans le mouvement des légendaires aurores entre vert et magenta. Ce projet lui a valu une nomination au gala de L’ADISQ en 2016, et depuis, a fait son chemin à travers le monde comme spectacle immersif dans laquelle les aurores boréales ont été filmées en temps réel et en 360 dégrées.

Zavada travaille actuellement sur un nouvel album prévu pour l’automne 2023. Sous forme d’un laboratoire de piano en forêt, il continue sa quête créative en laissant métamorphoser en pleine nature les sons d’un piano droit et d’un piano à queue au gré des saisons. Cette météorisation physique deviendra la coloration sonore de sa prochaine aventure. Un projet envoutant dans lequel Roman Zavada se dévoilera.

Pour obtenir plus de détails sur la nouvelle série de la salle intimiste du Vieux-Lévis ou le premier spectacle offert le 20 septembre, vous pouvez consulter le www.langlicane.com.

Les plus lus

La Messe des morts d’Offenbach représentée à Beaumont

Le concert La Messe des morts d’Offenbach, présenté en 1972 à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, renaîtra, en collaboration avec un groupe de musiciens formé pour l’occasion, ainsi qu’avec la participation de l’un des membres fondateurs du groupe rock Offenbach, Pierre Harel. Le concert Mémento se déroulera à l’église Saint-Étienne-de-Beaumont, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’événement...

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Un recueil de nouvelles réalisé par l’autrice Florence Guay

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un concert de Noël pour l’église de Saint-Michel

L’église de Saint-Michel-de-Bellechasse sera l’hôte d’un concert de Noël caritatif, le dimanche 27 novembre à 14h.