jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Une exposition pour découvrir le cœur de Saint-Nicolas

Les + lus

Un pavillon accueille les visiteurs.� Photo : Aude Malaret

16 sept. 2022 08:42

La nouvelle exposition permanente de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, réalisée en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d’archives et des témoignages de résidents.

Vous pouvez avoir un aperçu de cette exposition en regardant les photos prises dernièrement par notre photographe Gilles et publiées sur notre page Facebook.

Invitation à entrer dans l’histoire, à voyager dans le temps et à rencontrer les ancêtres et les familles de pionniers qui ont bâti l’actuel quartier Saint-Nicolas à Lévis, la nouvelle exposition permanente de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas permet aux visiteurs de découvrir le passé.

«Quand on accueille les visiteurs, la première chose qu’on leur dit c’est, ici, on est au cœur du village Saint-Nicolas. On est au cœur d’un village historique fondé en 1694, dont l’activité économique importante a contribué au développement de la Rive-Sud. Les visiteurs sont curieux de connaître les lieux qui ont une histoire riche. De là, l’idée de se doter d’une exposition permanente sur l’histoire du quartier Saint-Nicolas», présente Catherine Lapointe, directrice générale de l’organisme culturel.

Territoire marqué par l’agriculture, la pêche à l’anguille et le commerce du bois, avec les Moulins Ross qui ont été l’une des plus importantes scieries du Québec, Saint-Nicolas a connu d’importantes transformations économiques et démographiques au fil des décennies et un fort développement, qui ont modifié le visage de ce qui était un village typique québécois.

Les résidents aînés du quartier ont même connu ces changements rapides. Toutefois l’agriculture reste encore omniprésente aujourd’hui. Plusieurs fermes qui opèrent sont patrimoniales et sont mises en valeur dans le cadre d’un parcours agro-touristique.

C’est la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières qui a fourni les informations et le contenu historique présentés dans l’exposition. «Ils possèdent des trésors qu’ils ont accumulés au fil du temps, des artéfacts, des témoignages, des photos d’archives. On voulait les diffuser et que la population y ait accès», souligne Catherine Lapointe. Cette exposition de qualité muséale, traduite en anglais, remplace celle qui était présentée depuis l’ouverture de l’Espace culturel en 2017.

Parmi les artéfacts exposés, les visiteurs pourront découvrir la balance de l’ancien magasin général Saindon, ouvert jusqu’en 2013. «Cette balance a pesé plusieurs bébés pour s’assurer qu’ils prenaient du poids et grandissaient en santé. Les mères se rendaient au magasin général pour la pesée», raconte la directrice. 

Aussi la reproduction d’une carte du cadastre permet d’identifier les propriétaires des terrains et ainsi de connaître le nom des familles souches à l’origine du village. D’ailleurs, plusieurs personnes de Saint-Nicolas ayant migré vers les États-Unis, beaucoup d’Américains reviennent maintenant à la recherche de leurs ancêtres.

Des parcours extérieurs pour petits et grands

Lors de leur visite, petits et grands pourront aussi suivre le parcours d’interprétation extérieur à la découverte du patrimoine bâti exceptionnel avec comme fil conducteur l’histoire du village. Le circuit a été réactualisé et bonifié sous la direction artistique du designer graphique lévisien, Mathieu Plante, qui est aussi derrière l’exposition. C’est l’organisme de développement commercial Mon Quartier de Lévis qui a chapeauté la bonification des activités d’interprétation extérieures.

Les panneaux explicatifs ont ainsi été revampés avec l’ajout d’un volet famille. Questions, charades, jeux, des activités ludiques sont proposées aux plus jeunes afin de développer leur sens de l’observation et leur intérêt pour le patrimoine. «On voulait créer un intérêt chez l’enfant pour qu’il ait le goût de passer d’un panneau à l’autre», partage la directrice générale de Mon Quartier de Lévis, Martine Chagnon.

Finalement, un parcours audio est aussi disponible grâce à l’application Ondago. Des capsules audios ludiques présentent des anecdotes de la vie du village collectées pour l’occasion et jouées par des résidents. Point de départ de la visite, une structure d’accueil et un panneau signalétique ont été installés devant l’Espace culturel pour accueillir le public en tout temps.

L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas est ouvert jusqu’au 18 décembre, les samedis et dimanches, de 11h à 16h. Information : ecqsn.com.

Les + lus