vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des créations oniriques présentées à Regart

Les + lus

15 mars 2019 10:32

Le centre d’artistes en art actuel présente une œuvre vidéo de l’artiste japonais Shimabuku, jusqu’au 7 avril dans le cadre de Manif d’art 9 - La biennale de Québec.

Inspiré par sa vision anthropomorphique des animaux, auxquels il attribue des émotions et attitudes humaines, ainsi que par des embarcations qu’il a vues étant plus jeune, Shimabuku présente avec Swan goes to the sea l’aventure singulière d’un pédalo-cygne qui se libère de son quai et retourne vers la mer.

L’artiste complète son exposition en galerie avec une œuvre d’art public. À l’extérieur, les visiteurs peuvent ainsi découvrir un curieux attroupement de pédalos cygnes qui ont franchi les murs de Regart comme pour poursuivre leur périple jusqu’au fleuve.

Une bulle en vitrine

Dans la vitrine, c’est une œuvre de Verena Friedrich qui est présentée en collaboration avec le Mois Multi. En art, la bulle de savon est un symbole qui a souvent été utilisé, pour évoquer la courte durée de l’existence humaine.

The Long Now montre une machine qui fabrique des bulles à l’intérieur d’un sas à l’atmosphère contrôlée. Prisonnière d’une cloche de verre, la bulle peut se maintenir en suspension plusieurs minutes. Dans l’attente, les visiteurs observent le phénomène. Puis, elle éclate et une autre bulle est soufflée, poursuivant ce cycle d’émerveillement et d’appréhension.

Le travail de Friedrich se situe à la frontière entre l’art, la technologie et la science. En intervenant dans les processus naturels, supposément inéluctables, l’artiste tente de repousser la finitude. Ses machines renvoient aux avancées en biosciences, tel que l’allongement artificiel de la vie.


Les + lus