vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La virtuosité de Calum Graham au Juvénat

Les + lus

Le jeune Albertain, qui a enregistré son premier album à 17 ans, présentera son sixième opus à Lévis, le 20 avril. CRÉDIT : MARK MARYANOVICH

18 avr. 2019 06:26

Considéré comme l’un des 30 meilleurs guitaristes de 30 ans et moins par le Acoustic Guitar Magazine grâce à sa technique de fingerpicking indescriptible, Calum Graham émoustillera les amateurs de guitare sèche au Juvénat Notre-Dame le 20 avril.

À seulement 27 ans, Calum Graham a déjà une feuille de route bien garnie. Le guitariste et auteur-compositeur a lancé six albums depuis 2009, remporté une pléthore de concours nationaux et joué aux Jeux olympiques de Vancouver et de Londres.

Sa technique de guitare, qui consiste à jouer la partition de basse avec la main gauche et la mélodie avec la droite, crée une infinie de possibilités instrumentales.

Comme un mini-orchestre

 «Au lieu de jouer de la guitare avec un médiator, j’utilise mon pouce et mes doigts pour créer différents rythmes. En fait, j’utilise la guitare quasiment comme un mini-orchestre, puisqu’il y a, dans ce que j’écris, deux ou trois parties différentes se déroulent simultanément», explique le jeune musicien.

Né à High River en Alberta, Calum Graham joue de la guitare depuis qu’il a 13 ans. Issu d’une famille de musiciens talentueux, continuellement entouré de divers styles musicaux, Calum en profite pour élaborer un style de jeu bien à lui.

«Un mélange de plusieurs genres et styles inspire mes compositions. On pourrait définir ma musique comme de la guitare acoustique contemporaine ou progressive. J’ai modifié les réglages afin de créer des sons et des accords différents de ceux obtenus avec un réglage standard normal. J’utilise des harmoniques et des sons pour créer une ambiance et raconter une histoire avec une mélodie possédant ses propres couleurs sonores, comme les couleurs d’un artiste visuel», illustre-t-il.

En 2009, à seulement 17 ans, il enregistre son premier album studio instrumental, Sunny Side Up. Depuis, il a séduit les mélomanes et il est devenu une vedette populaire de la scène musicale de l’Ouest. Calum traverse maintenant le pays pour présenter sa plus récente création, Thread of Creation, enregistrée et réalisée par le guitariste québécois Antoine Dufour.

Calum se fend même d’un conseil aux jeunes musiciens lévisiens. «Soyez ouvert et écoutez autant de styles de musique différents que possible. Apprenez à jouer les chansons que vous aimez, n’abandonnez pas et amusez-vous!»

Billets disponibles à la billetterie du Vieux Bureau de Poste. Réservations au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Les + lus