Weezer (photo 1), Smash Mouth (photo 2), X Ambassador (photo 3), Sean Paul (photo 4), les Cowboys Fringants (photo 5), Patrice Michaud (photo 6), La Chicane (photo 7) CRÉDIT 1-2-3-4-7 : COURTOISIE - 5 : LE PETIT RUSSE - 6 : JEAN-PHILIPPE SANS FAÇON

Weezer, Patrice Michaud, Smash Mouth, Gregory Charles, Sean Paul, La Chicane, les Cowboys Fringants et X Ambassadors sont annoncés pour cette 37e édition du Festivent Ville de Lévis qui se tiendra du 31 juillet au 4 août prochains. L'ensemble de la programmation a été dévoilé ce mercredi 22 mai.

«Si vous voyez les vedettes qu’il va y avoir ici, c’est impressionnant», a introduit le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. «C'est une programmation de haut niveau», s'est quant à lui réjoui le programmateur du festival lévisien et directeur général d'Evenmà, Sébastien Huot.

Le mercredi 31 juillet, Smash Mouth donnera le coup d’envoi du festival, sur la scène Loto-Québec. Connu pour ses chansons qu’on a pu entendre dans les films Shrek et Mystery Men, le groupe pop-rock-ska donnera sa seule date en sol québécois à Lévis, six ans après son dernier passage dans la Capitale-Nationale.

Le lendemain, le Festivent accueillera le groupe X Ambassadors, dont on peut entendre les succès sur les ondes radio depuis 2016. Découvert grâce à la pièce Renegades, propulsé en première partie de Muse à Québec, le groupe lancera en juin son prochain album intitulé Boom.

Le vendredi soir, l’artiste hip-hop et reggae Sean Paul sera de retour au Festivent, cinq ans jour pour jour après son dernier passage. Le chanteur a annoncé qu’une pause suivrait le concert puisqu’il attend son deuxième enfant.

La participation du légendaire groupe rock Weezer est confirmée le samedi 3 août. La formation californienne, qui a vendu 17 millions d’albums, n’a pas remis les pieds à Québec depuis son dernier spectacle sur les plaines d’Abraham en 2013.

Les Cowboys Fringants clôtureront le festival le dimanche 4 août.

La musique québécoise à l’honneur

Située au Carrefour Saint-Jean, la scène Hydro-Québec d’accueillera, du jeudi au samedi, des artistes québécois de taille.

L’auteur-compositeur-interprète, couronné à de nombreuses reprises au Gala de l’ADISQ, Patrice Michaud présentera ses plus grands succès le 1er.

Le 2 août, ce sera au tour du groupe La Chicane de monter sur scène avec ses mélodies les plus connues.

Le 3 août, Gregory Charles, entouré de ses musiciens, viendra compléter la programmation.

Les chaises interdites sur le site

Au chapitre des changements de cette édition 2019, la capacité de scène Hydro-Québec sera augmentée et un nouveau stationnement incitatif et une navette au départ de l’Aquarium de Québec seront mis en place au départ de Québec, en plus des trois stationnements sur la Rive-Sud.

Les chaises seront désormais interdites sur chacun des sites afin d'augmenter la capacité d'accueil.

Des activités pour les familles

Les tout-petits et les jeunes ne seront pas en reste lors du Festivent avec plusieurs spectacles spécialement pour eux. Sept spectacles par jour pour la famille seront présentés du jeudi au dimanche.
Thomas et ses amis, l’émission iconique de Mattel, viendra au festival. La troupe de danse MARVL, rendue célèbre par sa participation aux émissions de télévision Danser pour gagner et Révolution, sera aussi de la partie. Sans compter les prestations des 12 troupes gagnantes de la compétition RepreZent de Prima Danse.

La Place de la famille recevra la visite des personnages Chase et Marcus de La Pat’Patrouille.

Les incontournables de Festivent, tels que la Place des manèges, les jeux gonflables et les montgolfières colorées seront également au rendez-vous. Cette année, les visiteurs retrouveront Tweety & Puddy Cat, Billy the Kid, Speedy Gonzales, Ti-gars & Ti-fille.

390 000 $ de la Ville de Lévis

La Ville de Lévis a annoncé une contribution financière au Festivent de 390 000 $ et le gouvernement du Québec un montant de 300 000 $, par la voix du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, aussi adjoint parlementaire au premier ministre en charge du volet jeunesse et à la ministre du tourisme.

«L’évolution du Festivent Ville de Lévis est phénoménale! Avec ses spectacles de grande qualité, ses manèges prisés et ses majestueuses montgolfières, le Festivent est devenu un festival d’envergure et un incontournable de l’été à Lévis. Cette 37e présentation promet beaucoup», a déclaré Gilles Lehouillier.

Demandez le programme

Scène Loto Québec

31 juillet : Smash Mouth - 1ère partie : We are Monroe

1er août : X Ambassadors - 1ère partie : à confirmer

2 août : Sean Paul - 1ère partie : Kim Viera

3 août : Weezer - 1ère partie : Mort Rose

4 août : Les Cowboys Fringants - 1ère partie : Sara Dufour

Scène Hydro-Québec 

1er août : Patrice Michaud - 1ère partie : Laurence Castera

2 août : La Chicane - 1ère partie : Mathieu Provençal

3 août : Gregory Charles - 1ère partie : Jeffrey Piton

Bistro SAQ 

31 juillet : Steven & Steeven 

1er août : Vincent Dupont 

2 août : Philippe Gagné 

3 août : Matt Giroux 

4 août : Jessica Pruneau

 

 

Les plus lus

L’ascension musicale de Rosalie

C’est vêtue de son rose fashion à la montréalaise que la jeune chanteuse Rosalie Roberge s’est arrêtée à la résidence familiale du Vieux-Lévis pour profiter de courtes vacances entre deux projets. Un bon moment pour faire le point autour d’un café, alors qu’elle joint depuis peu sa voix au groupe de jazz québécois The Lost Fingers.

Le peintre des parfums s’installe au Club de golf de Lévis

Après 70 ans passés à Lévis, le résident de Saint-Augustin expose ses œuvres dans sa ville natale. Guy Bégin crée une peinture impressionniste inspirée de ses voyages et des paysages de l’Europe et de la Californie.

Le VBP sort ses coups de cœur pour fêter ses 15 ans

Les spectateurs du Vieux Bureau de Poste (VBP) en verront de toutes les couleurs cet automne pour la quinzième année de la salle de spectacle. Le VBP propose plus de trente spectacles aux styles variés.

Megan Jobin chante l’amour

Megan Jobin revisitera les grands succès et les plus belles chansons d’amour lors d’un concert, le samedi 28 septembte à l’Espace jeunesse Espéranto. La jeune chanteuse de Québec a été révélée au grand public grâce à sa participation à La Voix Junior.

Une aventure berlinoise pour Amélie Laurence Fortin

La directrice générale et artistique du centre d’artistes en art actuel Regart s’est envolée à Berlin, où elle sera en résidence artistique pendant un an. L’opportunité de se consacrer à sa pratique artistique et développer de nouveaux projets.

Une soirée avec Joni Mitchell à L’Anglicane

La chanteuse Karen Young et la pianiste Marianne Trudel revisitent les œuvres de Joni Mitchell avec beauté, poésie et tendresse. Une exploration en clair-obscur de cette grande dame de la chanson, particulièrement émouvante, le 24 août à L’Anglicane.

Deux conteurs dans les pas de Louis Fréchette

Pour la première fois, la Maison natale de Louis Fréchette accueille deux conteurs venus d'Ontario et d'Acadie en résidence. Inspirés par la ville, les contes de Louis Fréchette et du terroir québécois, ils écrivent chacun une nouvelle histoire qui sera présentée deux fois à Lévis.

Un automne de toutes les couleurs à L’Anglicane

À l’image d’une courtepointe, la programmation d’automne de L’Anglicane reflète la richesse de la création d’ici et d’ailleurs. Plurielle et d’origines diverses, la production artistique se fait tantôt introspective, quelques fois critique, souvent festive et éminemment inventive.

Le charme anglais marié à la chaleur gaspésienne à L'Anglicane

Révélé lors de sa participation à la demi-finale de l’émission La Voix 2017, Sam Tucker se démarque par son timbre rauque et son approche musicale sensible. Accompagné de trois musiciens, il sera de passage à L’Anglicane, le 5 septembre.

Odette Théberge peint les traces laissées par le temps

L’artiste de Québec expose ses peintures au Centre d’exposition Louise-Carrier. Résonances - Les murs se racontent est présentée du 8 septembre au 2 octobre.