mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Deux décennies de passion et une nouvelle expo

Les + lus

L’an passé, l’AARS a tenu une exposition à la bibliothèque Jean-Gosselin à Charny. CRÉDIT : COURTOISIE

13 sept. 2019 08:55

L’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) fête ses 20 ans d’existence. Cet automne, le regroupement présente Intensité, une exposition qui regroupe les plus récentes œuvres de 27 artistes à la bibliothèque Albert-Rousseau.

Deux décennies d’existence sont célébrées cette année par l’AARS. Avec l’exposition Intensité, l’organisme lévisien a choisi de montrer ce qui fait sa force et le talent de ses membres. Acrylique, peinture à l’huile et même sculpture et vitrail, 27 artistes dévoilent leurs dernières créations.

«En fait, ce n’est pas un thème, c’est un titre. On n’a pas demandé aux gens de produire nécessairement une œuvre en fonction d’un thème. C’est un titre qui représente les 20 ans de l’association pour souligner toute la passion, la création et l’engagement des artistes auprès de l’association», explique Claire Carrier, la responsable de l’exposition et trésorière de l’AARS.

Cette année, l’association a donné carte blanche à ses membres afin qu’ils puissent laisser libre court à leur créativité et venir montrer le résultat de leur travail des derniers mois. Toutes les œuvres exposées seront donc vues pour la première fois par le public.

Chaque année, deux expositions collectives sont organisées par l’organisme et accueillies à tour de rôle par les bibliothèques de la Ville de Lévis. La prochaine se tiendra à la Galerie des Deux-Ponts au printemps.

120 membres

Fondée en 1999 sous le nom de l’Association artistique de Saint-Nicolas (AASN), l’AARS regroupe des artistes de toutes les disciplines artistiques. L’organisme compte désormais près de 120 membres. 

Au sein de l’organisme, les membres partagent et pratiquent leur passion artistique en côtoyant d’autres artistes. L’AARS s’est donné la mission de diffuser à travers la ville et la région l’art sous différentes formes. Les artistes membres participent à des expositions et des symposiums.

«Il y a beaucoup d’activités durant toute l’année. On est là pour répondre aux besoins des artistes. On va chercher des artistes professionnels pour faire des démonstrations et des ateliers et on les propose à nos membres. On alimente la créativité de nos artistes», présente Claire Carrier. Et de souligner que l’association met l’accent sur le partage entre ses membres

Perfectionner sa technique

 Grâce au soutien de ses bénévoles, l’AARS organise des ateliers de perfectionnement pour permettre à ses membres d’apprendre de nouvelles techniques, des ateliers de modèle vivant, des pratiques en groupe, un café-rencontre deux fois par année, des conférences, des démonstrations artistiques et ateliers de perfectionnement et des visites artistiques.  

Intensité, exposition collective, du 26 septembre au 27 octobre, à la bibliothèque Albert-Rousseau, située au 711, rue Albert-Rousseau, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Le vernissage aura lieu en présence des artistes le dimanche 29 septembre, de 14h à 16h.

Les + lus