mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Guy Bégin offre dix œuvres à la Ville de Lévis

Les + lus

Guy Bégin est entouré des conseillères municipales Janet Jones et Brigitte Duchesneau et de la chef du service des arts et de la culture, Nathalie Ouellet.

01 nov. 2019 07:30

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Les dix tableaux, qui s’ajoutent aux collec- tions d’art de la Ville, constituent un échantillon de la production de Guy Bégin réalisée entre 1985 et 2016. Cette donation proposée par l’artiste permet à la municipalité «d’acqué- rir des œuvres d’un peintre de renom».

 Aujourd’hui âgé de 74 ans, Guy Bégin a découvert le plaisir de peindre en 1961 et débuté sa carrière professionnelle artistique en 1985. Homme d’affaires lévisien, il a aussi fondé l’entreprise CBI, spécialisée dans la fabrication d’abris temporaires pour l’hiver.

Alors que son milieu peine à reconnaître comme artiste celui qui avait fait sa place dans les affaires, Guy Bégin part vivre en Californie avec sa famille en 1988. L’artiste y trouve son style et son inspiration. Guy Bégin peint des œuvres dans lesquelles abondent les fleurs. Son style se rapproche de celui des impressionnis- tes, tel que Claude Monet et Vincent Van Gogh.

Un hymne à la vie

«Guy Bégin occupe une place importante dans l’histoire des arts visuels à Lévis et sa réputation dépasse largement les frontières», souligne la Ville. Il compte à son actif plus de 150 expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Japon.

Ayant réalisé son rêve de devenir un artiste, le Lévisien peint avec le désir de produire des images positives et inspirantes. Son art invite à une évasion apaisante permettant d’oublier les vicissitudes quotidiennes.

Nature morte ou paysage, l’artiste crée des surfaces animées par un foisonnement de couleurs vives. Sa peinture est un véritable hymne à la vie qui rejoint toutes les cultures.

«C’est avec une grande fierté et un sentiment de reconnaissance que la Ville de Lévis reçoit cette donation, une initiative de l’artiste lui- même», a remercié le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

 

Les + lus