vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Les + lus

À 70 ans, Michel René a mis au monde son premier roman, L’homme nouveau.

06 déc. 2019 03:28

Bien connu à Lévis à titre de propriétaire pendant de nombreuses années de L’Écho de la Rive-Sud, Michel René a récemment réalisé un rêve qu’il caressait depuis longtemps. En effet, le Lévisien a vu son premier roman, L’homme nouveau, faire son apparition sur les tablettes des librairies.

«Depuis l’adolescence, je rêve d’écrire. J’ai étudié en littérature, mais j’ai pris d’autres directions pour ma carrière. Toutefois, je me suis toujours dit que je reviendrais dans ce domaine qui me passionne, pour créer plutôt qu’analyser», partage d’emblée l’auteur de 70 ans.

C’est à la suite de nombreuses discussions avec Richard Giguère, l’un des cofondateurs de la Fondation Giguère, que Michel René s’est lancé dans cette première aventure littéraire. Rappelons que la Fondation Giguère a pour mission de faire progresser l’amour afin de parvenir à un monde meilleur et à stimuler la croissance spirituelle en «diffusant des messages qui questionnent ou qui proposent l’espérance».

Si au départ les deux hommes ont travaillé sur le scénario d’un film, ils ont par la suite planché sur le projet d’un livre qui allait devenir L’homme nouveau. À partir d’une idée originale de Richard Giguère, Michel René a écrit l’œuvre qui s’inscrit dans la démarche de la Fondation Giguère.

Dans L’homme nouveau, les lecteurs peuvent suivre les péripéties de Christian Léveillé.  Une nuit de pleine lune, ce dernier sent le besoin de sortir et marcher dans la nature. Sans s’y attendre, il vit alors une expérience spirituelle intense et transformatrice. 

S’en suit une quête incessante, où il est préoccupé par l’idée de Dieu tout en doutant de son existence. En parallèle, le roman suit la femme de Christian, Lili. Si cette dernière est parfois déroutée par l’attitude monastique de son mari, elle lui fait confiance et l’appuie sur ce parcours, sans nécessairement partager ses convictions.

«Dans ce premier roman à caractère spirituel, j’aborde l’idée de Dieu avec la foi d’un autre. Le tout a ouvert une brèche dans le mur de mes convictions et ça laissé filtrer une nouvelle lumière. En plus de cette quête spirituelle, le roman raconte une belle histoire d’amour. Je voulais écrire une histoire inspirante», explique M. René.

Notons finalement que L’homme nouveau semble être le début d’une collaboration fructueuse entre Michel René et Richard Giguère. En effet, les deux hommes planchent sur la suite de ce premier roman et ils aimeraient également publier une autre œuvre.

Les + lus