vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

SOLO festoiera à L’Anglicane

Les + lus

SOLO jouera ses airs festifs du temps des Fêtes à L’Anglicane. CRÉDIT : GUILLAUME MORIN

12 déc. 2019 07:30

De passage à L’Anglicane le 13 décembre prochain dès 20h, SOLO profitera de l’occasion pour offrir une prestation hors de l’ordinaire pour permettre aux amateurs de musique traditionnelle lévisiens de célébrer le début de la période des Fêtes.

«Depuis 2016, nous faisons une tournée du temps des Fêtes avec SOLO. On sait comment ça se passe pendant cette période et ce que les gens veulent entendre. Il n’y a pas que de la musique festive dans nos spectacles, mais on essaie de cadrer notre spectacle avec le temps de l’année où nous le donnons. Ce sera donc festif et joyeux. C’est rare que des gens quittent notre spectacle sans le sourire aux lèvres», promet d’emblée Simon Beaudry, chanteur ainsi que guitariste de SOLO et du Vent du Nord.

En effet, SOLO est un projet spécial qui réunit deux formations réputées de musique traditionnelle québécoise, Le Vent du Nord et De Temps Antan. Ayant déjà des liens tissés serrés (le frère de Simon Beaudry, Éric, fait notamment partie du groupe De Temps Antan) et ayant déjà eu l’opportunité de jouer ensemble il y a une dizaine d’années, Le Vent du Nord et De Temps Antan ont décidé il y a quelques années de créer le projet SOLO afin de pouvoir jouer ensemble sur une base plus régulière.

Résultat : un collectif unique et exceptionnel réunissant huit chanteurs et multi-instrumentistes. «Nos groupes sont assez complémentaires. Par exemple, il n’y a qu’un seul bassiste et un pianiste. Les violons peuvent se doubler. Quand mon frère joue de la guitare, je joue du bouzouki. On peut ainsi élargir le son au maximum», explique Simon Beaudry.

Si SOLO présentera à L’Anglicane des œuvres tirées des processus créateurs du Vent du Nord et De Temps Antan, le collectif jouera d’abord et avant tout toutes les pièces qu’on peut entendre sur l’opus de SOLO paru en 2018, Notre Album SOLO.

Un spectacle spécial

 En plus d’être une occasion de se réunir entre amis, le spectacle de SOLO à L’Anglicane permettra aux membres du Vent du Nord et De Temps Antan de performer pour une rare fois au Québec. En effet, les deux groupes présentent la plupart du temps leurs spectacles aux États-Unis ou en Europe.

«Le Vent du Nord a déjà eu l’occasion de jouer à L’Anglicane il y a quelques années. C’est une salle mythique qui a une histoire. Alors, de faire un spectacle de musique traditionnelle à cet endroit, ça fait du sens. Aussi, juste de jouer au Québec de la musique qui est la musique traditionnelle des spectateurs, c’est particulier comme ce n’est pas commun pour nous dans une année complète. Donc, ça rajoute une fébrilité pour nous», conclut Simon Beaudry.

Pour plus d’information sur le spectacle de SOLO à L’Anglicane, vous pouvez consulter le www.langlicane.com ou téléphoner au 418 838-6000.

Les + lus