mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La couronne de la Reine de Lévis exposée à Regart

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

20 déc. 2019 08:30

En collaboration avec le 10e anniversaire de la Revengeance des duchesses, Regart présente une installation de la reine de Lévis, Andréanne «Virgule» Béland, dans la vitrine jusqu’au 20 janvier.

Dans la vitrine du centre d’artistes en art actuel, la couronne de la reine est exposée dans une ambiance des Fêtes. Un poème/discours/déclaration d’amour, composé par la reine de Lévis, Andréanne «Virgule» Béland, est donné à lire aux passant de la rue Saint-Laurent.

Des photographies de l’événement font revivre la frénésie de la Revengeance. Et des aquarelles, réalisées par la reine elle-même, font découvrir ou redécouvrir les plus beaux bâtiments du plus grand duché de toute la Revengeance. Femme de théâtre, Andréanne Béland est engagée dans la communauté lévisienne. 

La Revengeance des duchesses est un événement qui se tient chaque année en marge du Carnaval de Québec. Et pour l’édition 2019, toutes les duchesses se partagent la couronne de la reine qui séjourne, tour à tour, dans chaque duché. C’est donc dans le duché de Lévis que la couronne passe les Fêtes.

Fondée en 2010 par Marjorie Champagne et François Mercier, la Revengeance des duchesses se veut «une réponse féministe au concept des duchesses du Carnaval». Les participantes ont pour mission d’alimenter un blogue collectif afin de mettre en valeur leur duché.

«C’est une tribune où des femmes ont carte blanche pour prendre la parole dans l’espace public. La Revengeance des duchesses propose de mettre le contenu devant le contenant. Les duchesses ne sont pas en représentation, elles sont le projet», présente-t-on sur le blogue de la Revengeance. 

Les + lus