samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Des Lévisiens en nomination aux Junos

Les + lus

Les membres de Jazz Affair : Luce Bélanger, Jean-François Aubin, Christian B. Poulin, Marie-Pier Deschênes, Louis Laprise et Camille L.-C. CRÉDIT : COURTOISIE

04 mars 2020 04:32

Jazz Affair, un ensemble de jazz vocal dont font partie trois Lévisiens, a reçu une bonne nouvelle il y a quelques semaines. En effet, le groupe est en nomination dans la catégorie Meilleur album jazz vocal de l’année aux prix Junos, un prestigieux gala qui récompense les meilleurs artistes musicaux canadiens.

«Recevoir cette première nomination aux Junos, c’est une grosse dose d’amour reçue pour un travail que nous avons accompli il y a maintenant presqu’un an. C’est une belle tape dans le dos qui nous pousse à avancer. Aussi, ça nous permet de jeter un regard extérieur sur notre album nommé, de le redécouvrir et de constater que nous sommes fiers de notre travail», partage d’emblée Jean-François Aubin, l’un des membres lévisiens du sextet.

Fondé il y a dix ans alors que ses membres étudiaient à l’Université Laval, Jazz Affair est composé de Jean-François Aubin (ténor) et sa conjointe Marie-Pier Deschênes (mezzo soprano), des résidents de Breakeyville, Christian B. Poulin (basse), un résident de Saint-Nicolas, Luce Bélanger (soprano), Louis Laprise (baryton) et Camille L.-C. (alto).

C’est grâce à leur deuxième album, Wishes, que Jazz Affair coure la chance de remporter un Juno. Dans la catégorie Meilleur album jazz vocal de l’année, l’opus du sextet est en nomination avec Nothing Never Happens de Bria Skonberg, Stay Tuned! de Dominique Fils-Aimé, Montréal d’Elizabeth Shepherd et Friday de Monkey House.

Un son unique

Rare ensemble canadien à mettre en vedette le jazz vocal, Jazz Affair ne propose que des œuvres chantées a cappella. Si aucun instrument ne peut être entendu dans les chansons du sextet, la réunion de six tonalités de voix et les arrangements conçus par Jazz Affair permettent au groupe de recréer percussions, contrebasse et rythmique.

Avec ce son unique, Jazz Affair revisite autant de standards de jazz à sa couleur qu’il propose des arrangements originaux de chansons auxquelles ils ajoutent une saveur jazz. Si l’ensemble est connu à travers le pays grâce à différentes tournées, les membres du sextet espèrent que cette nomination aux Junos permettra à d’autres mélomanes de découvrir leurs créations.

«Nous espérons le faire découvrir un peu à notre public au Québec. Le jazz vocal a cappella est un style répandu et connu aux États-Unis, mais un peu moins au Canada où il y a de très bons ensembles qui existent et qui m’ont permis de découvrir ce style il y a quelques années. […] Toutefois, on sent déjà les effets de la nomination. Il y a plus de personnes qui visitent notre profil Spotify ou notre chaîne YouTube. On sent une effervescence», affirme M. Aubin.

D’ici la présentation du gala des Junos, du 13 au 15 mars prochains, Jazz Affair a effectué une tournée de spectacles en Ontario et en Alberta et poursuivra son travail sur l’élaboration d’un nouveau spectacle, qui devrait voir le jour en 2021.

Soulignons finalement qu’un autre artiste lévisien, Vincent Roberge alias Les Louanges, est en nomination aux Junos. L’auteur-compositeur-interprète pourrait alors remporter le prix dans la catégorie Meilleur album francophone de l’année pour La nuit est une panthère.

Les + lus