vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un concert à la maison comme si on y était

Les + lus

Bears of Legend est le premier groupe à l’affiche de la série de concerts en ligne Meilleur en Salle qui sera diffusée par le Vieux Bureau de Poste.� CRÉDIT : COURTOISIE

12 juin 2020 09:41

Le Vieux Bureau de Poste (VBP), avec 17 autres diffuseurs de Réseau Centre dont fait partie la salle lévisienne, diffuseront une série de cinq spectacles en ligne. Malgré une scène bien vivante, l’horizon reste flou pour le déconfinement des salles de spectacles.

C’est le septuor Bears of Legend qui ouvrira la série virtuelle Meilleur en Salle, le 20 juin à 20h30. «Ainsi, les amateurs de musique pourront assister virtuellement à un spectacle de qualité professionnelle à un prix abordable», fait valoir le Réseau Centre à l’origine du projet.

Collectif énergique de la scène québécoise, les Bears of Legend livrent un mélange unique et frissonnant de folk, de musique classique et de rock progressif autour d’une poésie à la fois imagée et mystérieuse. 

Ils présenteront un concert inédit tiré de leur premier album, Good Morning Motherland. La captation vidéo de cet événement se déroulera au Moulin Michel de Gentilly, situé à Bécancour. 

C’est «le plus possible en live», souligne la directrice générale du VBP Véronique Bernier, que seront diffusés ces concerts. «Les gens vont pouvoir interagir avec les groupes grâce à un outil de clavardage animé par un modérateur, qui pourra transmettre leurs questions.»

«Ça ne remplacera jamais la diffusion en salle, car le contact humain ne sera pas remplacé par le virtuel, admet-elle. Mais, c’est un outil très intéressant, d’autant plus qu’il permet d’assister à des concerts malgré la situation.»

La directrice se réjouit que la diffusion en ligne permette «aux artistes de garder le contact avec le public et aussi de travailler». Et, annonce-t-elle, «la qualité va être égale à ce qu’on est capable de faire en salle». 

Les captations des concerts seront diffusées sur une plateforme en ligne. Les billets sont en vente sur le site Internet du Vieux Bureau de Poste. Les Lévisiens pourront se procurer un forfait souper-spectacle, en partenariat avec le restaurant Au Grain de Folie Faim Bistro et avec la microbrasserie La Boite à Malt.

S’adapter 

Fermé du jour au lendemain à cause de la pandémie de la COVID-19, le VBP a passé les deux premiers mois de cette crise sanitaire en mode gestion de crise. L’équipe a travaillé sur les scénarios financiers et s’est attelée à réorganiser toute la programmation de la saison. 

«Tout est placé jusqu’à l’automne, indique Véronique Bernier. Ça donne maintenant le temps de réfléchir, d’être créatif et de penser à de nouveaux projets.» Le défi est d’adapter les pratiques de diffusion pour continuer ce que les diffuseurs font le mieux, rassembler les publics autour des artistes. 

Quant à l’enveloppe pour des projets dans le secteur culturel annoncée par le gouvernement québécois, le VBP compte notamment déposer un dossier pour demander une aide qui permettrait à la salle de s’équiper de matériel vidéo. 

Théâtre d’été cherche financement

Même si le VBP «n’a pas abandonné le projet», le théâtre d’été ne pourra pas être présenté cette année à Lévis. «Le théâtre est complétement paralysé à cause de la crise», constate la directrice.

Pour maintenir ce projet, la salle a besoin de financement. Et ce sont au moins 15 000 $ qui seront nécessaires pour que les comédiens, finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, montent sur les planches. 

Si le VBP reçoit environ 4 000 $ de commandite pour sa saison théâtrale, c’est la vente de billets qui permet habituellement au projet de s’autofinancer grâce à un taux d’occupation des places de plus de 90 %. 

En plus d’être un événement apprécié du public, cette production estivale est majeure dans le début de carrière des jeunes comédiens, rappelle Véronique Bernier. «On s’en rend compte encore plus aujourd’hui. En plus de l’expérience, ça leur donne les crédits pour devenir membre de l’Union des artistes (UDA).»

Les + lus