vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Un livre pour découvrir le bonheur à l’intérieur de soi

Les + lus

La Lévisienne Sylvie Ruel a publié son premier roman. CRÉDIT : COURTOISIE

09 oct. 2020 06:54

Premier livre de l’ancienne journaliste lévisienne Sylvie Ruel, Faire briller sa lumière est paru aux éditions Le Dauphin blanc. Ce roman d’inspiration raconte l’histoire de Joseph-Alexandre C. qui rêve de devenir artiste-peintre et du chemin intérieur qu’il aura à parcourir pour réaliser sa passion.

Livre sur le désir profond de réaliser ses rêves et de vivre en harmonie avec ses passions, Faire briller sa lumière est «une histoire toute simple qui contient une grande vérité». «Il y a en chacun de nous autres une petite lumière qui ne demande qu’à s’allumer. Il y a en chacun de nous un appel au bonheur et c’est à l’intérieur de soi qu’on va le trouver», présente l’autrice Sylvie Ruel.

«C’est l’histoire d’un artiste-peintre, mais ça aurait pu être un musicien, un plombier, un vendeur de char, Monsieur Tout-le-Monde en fait. Il a un rêve et il met tout en œuvre pour vivre son rêve», précise-t-elle.

Depuis son jeune âge, Joseph-Alexandre C. rêve de devenir artiste-peintre. Malgré les embûches et les contrariétés qu’il rencontre, il opte pour la passion et décide de poursuivre son rêve. Cette décision met en branle un étrange phénomène : une petite voix intérieure se met à lui parler et à le guider.

«Il rêve de vivre de sa peinture, mais il rencontre toutes sortes d’obstacles. Les salles d’exposition ne s’intéressent pas à son art, les gens de son entourage tentent de le décourager, lui font entendre qu’il ne pourra jamais vivre de sa peinture, qu’il va crever de faim. Il vit beaucoup de découragement et pense à plusieurs reprises à tout abandonner», raconte Sylvie Ruel.

«Son environnement ne lui est pas du tout favorable. Un jour où il se retrouve dans un état de grande quiétude devant un paysage sublime, il reçoit la confirmation qu’il doit vivre son rêve s’il veut être heureux. Il prend la décision de devenir un artiste-peintre malgré tout, envers et contre tous», poursuit-elle.

La vie met alors sur sa route tout ce qui lui est nécessaire pour atteindre son rêve. Cependant, la conquête d’un rêve n’est jamais un long fleuve tranquille. Alors qu’il touche à son rêve, la vie lui apprend qu’elle est aussi faite d’impermanence.

Suivre sa voie

 «On porte tous en nous un livre, qu’on soit écrivain ou pas. On vit beaucoup de deuil dans notre vie, des déceptions, des coups durs et des solitudes. On se rend compte à un moment donné qu’il y a autre chose. On s’ouvre à quelque chose de plus grand que soi, que notre égo», confie l’autrice.

«On rêve tous de trouver le bonheur, mais le bonheur ne se trouve pas nécessairement à l’extérieur. C’est faux de dire qu’on va être heureux quand on va avoir la grosse maison. On a tous en soi le potentiel pour développer son bonheur», croit-elle.

Toute sa vie, Sylvie Ruel a suivi sa propre voie, choisissant ce qu’elle avait envie de faire. Celle qui a débuté comme journaliste au Peuple Tribune a eu très vite le sentiment «d’avoir fait le tour», ce qui l’a alors poussé à aller voir ailleurs. 

«Je n’étais pas faite pour le 9 à 5 ni pour travailler au sein de grosses boîtes, se souvient-elle. Le journalisme me manquait, alors j’ai décidé de devenir journaliste indépendante.» Si elle aime beaucoup ce travail, elle finit par se sentir «très seule» derrière son ordinateur. «J’ai eu le goût d’aller voir le monde et j’ai décidé d’être journaliste en tourisme.»

Après avoir été journaliste de voyage, elle s’est finalement intéressée à une autre sorte de voyage, le voyage intérieur. Ce livre, «c’est un rêve qui s’est réalisé». Sylvie Ruel a l’intention de continuer à écrire et se laisse porter par ce qui l’entoure vers une nouvelle quête. 

Les + lus