mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

Village en Arts : les inscriptions sont ouvertes

Les + lus

Lors de la prochaine édition, les 30 jeunes sélectionnés participeront à la réalisation de 8 murales à Saint-Nicolas. L’an passé, une murale avait été créée à l’Escale Cocité. CRÉDIT : DENIS BARIBAULT

05 févr. 2021 09:37

Les appels de dossiers pour la 24e édition du symposium Village en Arts organisé par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) sont ouverts. Les artistes professionnels et ceux de la relève peuvent s’inscrire dès maintenant. Ainsi, 50 artistes et artisans professionnels ainsi que 30 artistes de la relève seront sélectionnés.

«Fort du succès connu en 2020 et par souci d’offrir aux artistes un espace de diffusion malgré les incertitudes liées à la pandémie», l’équipe de Village en Arts poursuit sur sa lancée et proposera pour la prochaine édition une galerie virtuelle. 
Au terme de l’analyse des dossiers, 50 artistes seront sélectionnés et 500 œuvres seront mises en vente sur la plateforme. Le site permet aux artistes d’y vendre et d’y présenter gratuitement leur travail, pendant près d’un an.

Lors du lancement le 2 juillet prochain, le jury dévoilera les trois prix remis aux artistes s’étant démarqués. Le 1er prix Desjardins comprend une exposition solo à l’ECQSN accompagnée d’une bourse de 500 $, le 2e prix s’accompagne d’une bourse de 300 $ et le 3e prix, d’une bourse de  200 $.

De plus, les œuvres coups de cœur du jury auront la chance d’être présentées à l’ECQSN lors d’une exposition collective, prévue à l’automne prochain.

Les artistes ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur dossier en remplissant le formulaire en ligne au www.villageenarts.com/pro.

Plein feu sur la relève artistique 

L’organisation bonifiera les activités et le soutien à la relève artistique afin de permettre à 30 jeunes de participer au programme de mentorat virtuel en 2021.

Soutenus par deux artistes professionnels, les jeunes réaliseront huit murales extérieures qui seront exposées tout l’été chez des partenaires commerciaux de Saint-Nicolas.

L’appel de dossiers relève, s’adressant aux élèves du secondaire du Centre des services scolaire des Navigateurs, est en cours jusqu’au 1er mars. Inscriptions au www.villageenarts.com/releve.

5 500 visiteurs au vernissage en 2020

En 2020, le concept du symposium a été complètement repensé pour s’adapter aux enjeux liés à la COVID-19. Faute de pouvoir se rassembler dans le parc Le Picart de Saint-Nicolas comme à l’habitude, les artistes sélectionnés ont pu bénéficier gratuitement d’une galerie virtuelle permettant de vendre leurs œuvres, sans commission.

Quelques milliers de visiteurs uniques ont fréquenté cette galerie. Le vernissage virtuel de juillet dernier a attiré plus de 5 500 personnes. Au total, plus de 10 000 personnes ont participé aux activités de la 23e édition du symposium Village en Arts.

En 2020, l’organisation a également accentué ses actions auprès de la relève artistique de Chaudière-Appalaches. Au printemps dernier, 14 adolescentes des écoles secondaires du Centre des services scolaire des Navigateurs ont participé au mentorat virtuel avec l’artiste professionnelle d’origine lévisienne Audrée Demers-Roberge. Celle-ci a accompagné les jeunes dans la création de nouvelles œuvres et dans l’exploration de différents médiums, culminant par la création d’une murale extérieure pour la place publique L’Escale Cocité, à Saint-Nicolas.

Les + lus