mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Spectacles Arts > Culture

La nature à l’honneur à la Galerie d’art des Deux-Ponts

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

02 sept. 2021 10:15

La Galerie d’art des Deux-Ponts présentera l’exposition Ça vient du cœur, de Suzanne Lavigne et Bernard St-Pierre, du 9 septembre au 17 octobre prochains.

L’exposition duo proposera des créations, à la fois figuratives et abstraites, inspirées de la beauté de la nature et de l’état d’âme qui habite les artistes lorsqu’ils la contemplent.

Ça vient du cœur

«Fous de la nature et de la pensée positive, nous exprimons en couleurs ce que la nature nous dicte et nous murmure à l’oreille. Nous sommes à l’affut de nos émotions face à toute cette beauté naturelle qui nous accroche à la vie. Pour cette exposition en duo intitulée, Ça vient du cœur, nous souhaitons mettre en commun nos plus récentes œuvres 2D sous le thème de la nature», expliquent les deux artistes

Portrait des artistes

Bernard St-Pierre est originaire de Lévis et se consacre au dessin et à la peinture. Dans ses œuvres, il s’efforce d’exprimer la douceur et la fragilité de la nature.

«Je passe du figuratif vers l’abstrait afin de libérer l’idée de l’objet pour toucher à l’essentiel. Je tente par mon travail, d‘exprimer ce que la nature a de généreux, complexe, souvent en désordre, voire chaotique. Je m’applique à illustrer dans mes œuvres les mouvements de la vie.»

Suzanne Lavigne est une artiste bien établie dans la région de Québec. Pour cette dernière, l’art est essentiel et sa valeur se trouve surtout dans l’échange entre la réalisation picturale et l’observateur, l’une imprégnant l’autre à divers degrés.

«Dans la spontanéité du geste créatif émerge un dialogue entre le pinceau, la spatule et la luminosité de l’acrylique et parfois le résultat dépasse toutes attentes, car, sur la toile encore humide, la lumière réfléchie par les pigments traduit miraculeusement l’état d’âme du moment et l’émotion ressentie», souligne-t-elle.

Les + lus