Photo : Courtoisie

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a rencontré ses donateurs et les équipes médicales le 6 juin dernier pour reconnaître leur engagement et rendre compte des investissements réalisés au cours de la dernière année.

Rappelons qu’à la suite de sa campagne majeure de financement, la FHDL s’est engagée à investir 1 M$ par année pour l’achat d’équipements de pointe dans une vingtaine de départements, d’unités et de services.

«En 2021, les donateurs ont permis l’achat d’équipements à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au bloc opératoire du Centre Paul-Gilbert. Ces deux installations travaillent déjà conjointement afin de dispenser des soins de grande qualité à la population. Les équipements achetés ont ainsi permis d’augmenter le volume de chirurgies d’un jour au Centre Paul-Gilbert, notamment en orthopédie, en urologie, en ORL et en gynécologie afin de libérer du temps au bloc opératoire à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour des chirurgies plus invasives, entre autres, des chirurgies oncologiques. D’autres équipements ont aussi été acquis notamment, un spectromètre de masse au laboratoire de l’Hôtel-Dieu de Lévis permettant l’identification plus rapide des bactéries et des champignons», a illustré  le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration de la FHDL, Julie Suzanne Doyon, s’est réjouie de la réussite de la première campagne annuelle visant à récolter 1 M$ et elle a invité les donateurs à continuer d’être généreux lors des prochaines campagnes annuelles qui visent également à récolter 1 M$.

«Pour l’an deux de la campagne, nous investirons prioritairement sur des équipements au bloc opératoire et en cliniques externes. Nous sommes déjà à regarder avec l’établissement les besoins pour l’an 3, mais nous sommes sensibles à des équipements qui vont permettre le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis et des installations qui vont prolonger son offre de soins», a souligné Mme Doyon.

Notons finalement que les personnes intéressées à soutenir financièrement la FHDL peuvent le faire en visitant le www.jedonneenligne.org/fhdl/DONSOLP22/.

Sur la photo : Patrick Simard, Dr Clarence Pelletier, le président du conseil d’administration – Dessercom, et Benoit Caron, vice-président de la FHDL, étaient bien heureux de dévoiler les résultats de la première année de la nouvelle campagne annuelle de la FHDL.

Les plus lus

Vers un débrayage à la STLévis

N’étant pas régis par la Loi sur les services essentiels et sans convention collective depuis quelques mois, les quelque 110 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) prévoient mener une grève de 24 heures, le lundi 14 novembre prochain.

Loïc Mathieu travaille de nouveau à faire une différence

Pour une troisième année, Loïc Mathieu, un adolescent lévisien, poursuit sa quête de contenants consignés afin de faire un beau cadeau au Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la Guignolée du Dr Julien. Jusqu’à maintenant, il a pu réunir environ 5 000 $ pour l’organisme grâce à sa collecte et il n’entend pas s’arrêter d’ici décembre.�

Opération Nez rouge : le satellite de Lévis reprend du collier

Le satellite lévisien de l’Opération Nez rouge reprendra ses activités à la fin du mois de novembre a annoncé Alliance-Jeunesse, l’organisme qui a pris en charge l’organisation du service cette année, accompagné de Pierre Boulanger, administrateur à la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Geneviève Guillemette, coordonna...

Bâtir l’histoire du milieu communautaire lévisien

Dans le cadre des 30 ans de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis et de la Semaine nationale de l’action communautaire, la CDC de Lévis en a profité pour dévoiler un long travail qui lui a permis de retracer l’histoire du milieu communautaire lévisien ainsi que de reconnaître les efforts de ses bâtisseurs, lors d’une soirée tenue le 20 octobre dernier.�

Souligner le précieux apport des proches aidants

À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, qui se déroulait cette année du 7 au 13 novembre, le Journal s’est entretenu avec un aidant naturel lévisien, ainsi qu’avec l’une des coordonnatrices du Service de soutien aux proches aidants Lévis et Saint-Lambert qui œuvre également au sein de leur service de répit.

Succès pour le Bazar de Lévis

De retour après la pause forcée provoquée par la pandémie, le Bazar de Lévis, au profit de la Maison de la famille Rive-Sud, a connu un franc succès, les 22 et 23 octobre derniers.

Première au Magasin général Rive-Sud

Le président du conseil d’administration du Magasin général Rive-Sud/Société Saint-Vincent de Paul, Michel Damico, a annoncé, le 27 octobre, la nomination de Hélène Massé (sur la photo) à titre de directrice générale de l’organisme.

Célébrer la diversité culturelle lévisienne

Plus de 20 spectacles et activités pour célébrer la diversité culturelle se tiendront à Lévis du 14 au 20 novembre, dans plusieurs endroits, principalement au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Pour sa cinquième édition, Lévis interculturelle invite la population à célébrer et à échanger avec leurs concitoyennes et concitoyens de toutes origines dans le cadre de ces acti...

Les enfants nombreux à célébrer l’Halloween à Saint-Étienne

La Pat’Patrouille fête l’Halloween à Saint-Étienne, un événement organisé le 30 octobre dernier par la Parade de Noël de Saint-Étienne, a connu un franc succès.

Un retour sous la forme originelle réussi pour la Course de boîte à savon de Lévis

L’organisme Course de boîtes à savon de Lévis a dressé, le 13 octobre, un bilan positif de la première édition de l’événement après la pandémie, qui s’est déroulée le 11 septembre en après-midi.